Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Musique classique et Art déco, la formule gagnante de la série 9e Musique@17h

Le quatuor d'ArtChoral en concert dans la Grande Salle du 9e. (Photo : courtoisie)
Le quatuor d’ArtChoral en concert dans la Grande Salle du 9e. (Photo : courtoisie)

Ouvert en 1931 et fermé en 1999, le mythique restaurant du 9e étage du magasin Eaton continuait depuis de vivre dans la conscience collective montréalaise. Mais depuis mai 2024, il n’est plus nécessaire de compter uniquement sur les souvenirs d’autrui pour admirer son magnifique aménagement Art déco : après une rénovation minutieuse, l’espace est de nouveau accessible au public et offre dans sa Grande salle une série de concerts accessibles.

Le résultat de la restauration est magnifique : les lignes épurées, la symétrie omniprésente, la qualité des matériaux, les bas reliefs et les deux grandes fresques verticales à chaque extrémité nous replongent dans le style néoclassique français et les salles à manger de paquebots dont s’est inspiré l’architecte Jacques Carlu. La hauteur des plafonds et la surface lisse des éléments contribuent sans doute aux qualités acoustiques de la Grande salle, que j’ai pu admirées à l’occasion du concert de l’Ensemble Caprice le 16 septembre dernier.

Ce concert était donné dans le cadre de la série 9e Musique@17h, des concerts d’une heure présentés les premier et troisième mardis du mois par les ensembles en résidence du 9e. Cette année, ces ensembles sont au nombre de quatre, soit ArtChoral, Ensemble Caprice, HausMusique et OperaM3F, se combinant pour offrir une programmation variée.

« C’est un espace extraordinaire avec une acoustique sublime, » s’émerveille Janelle Lucyk, directrice artistique d’ArtChoral au 9e, « Les entrepreneurs derrière la rénovation de la salle aiment beaucoup la musique classique et veulent encourager la présentation de concerts. Avec 440 places, c’est une salle qui a sa place dans le monde musical montréalais. »

La Grande salle du 9e (Photo : courtoisie)

La saison a débuté avec un programme inspiré du cabaret mettant en vedette la chanteuse Kristin Hoff de HausMusique et s’est poursuivi par Amour de Caprice, un programme de musiques médiévale et persane inspirées du Cantique des cantiques. Ce mardi 7 octobre, ce sera au tour du quatuor vocal d’ArtChoral, composé de Janelle Lucyk (soprano), Rosalie Lane Lépine (mezzo), Kerry Bursey (ténor) et William Kraushaar (basse). Le quatuor interprétera certains des plus grands succès de la chanson canadienne, avec entre autres des arrangements de chansons de Céline Dion, Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et Neil Young. Le 21 octobre, OpéraM3F promet une expérience immersive lors d’une soirée consacrée à certaines des plus grandes scènes d’opéra, incluant des extraits de Carmen.

Les concerts, d’une durée d’une heure, sont présentés à 17 h, permettant aux membres du public le désirant de souper ensuite au restaurant 9e Île-de-France, ou simplement de rester pour échanger avec les interprètes autour d’un verre.

La programmation complète de 9e Musique@17h est disponible ici.

LE 7 OCTOBRE, 17 H, GRANDE SALLE DU 9E  DÉTAILS ET BILLETS

ERRATUM – Il manquait une précision au rôle de Janelle Lucyk au sein d’ArtChoral : elle y est directrice artistique des concerts de l’ensemble donnés dans le cadre de la série au 9e. Matthias Maute est toujours le directeur artistique d’ArtChoral par ailleurs.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.