
L’Opéra de Québec et le Festival d’Opéra de Québec annoncent aujourd’hui la nomination de Jean-Marie Zeitouni au poste de direction artistique et musicale des deux organismes. Grégoire Legendre reste pour l’instant à la direction générale intérimaire.
Jean-Marie Zeitouni a déjà développé une relation bien établie avec les publics de la Capitale nationale, ayant été un collaborateur étroit des Violons du Roy pendant plus de 12 ans, d’abord à titre de chef en résidence, puis de chef associé et de premier chef invité, ainsi que chef de l’orchestre de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a également été chef invité de l’Orchestre symphonique de Québec. L’Opéra de Québec lui a confié la direction musicale de plusieurs productions par le passé, dont Don Giovanni en 2022 et Lucia di Lammermoor en 2023.
Zeitouni est par ailleurs directeur musical du Edmonton Symphony Orchestra et professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. À Montréal, en plus d’avoir été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici, il a dirigé les créations des opéras de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard, La Beauté du monde et La Reine-garçon, présentées à l’Opéra de Montréal. Les scènes internationales ne lui sont pas étrangèresIl fréquente également les maisons d’opéra en France, ayant récemment dirigé des opéras à Marseille, Lausanne, Montpellier et au théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Les derniers directeurs de l’Opéra de Québec, Grégoire Legendre et Jean-François Lapointe, combinaient les fonctions de direction général et artistique, et reposaient sur des chef·fe·s invité·e·s dans la fosse. Il faut remonter à la présence de Bernard Labadie de 1994 à 2003, et Guy Bélanger avant lui, pour retrouver un directeur artistique qui montait également sur le podium.
« Je suis ravi de retrouver la grande famille de l’Opéra de Québec à un moment-clé de son évolution. Mon objectif est de mener cette institution, qui depuis 40 ans se démarque par la qualité de ses productions, vers de nouveaux sommets d’excellence. 21 ans après mes débuts professionnels dans cette compagnie, je retrouve avec émotion la maison qui m’a vu naître comme chef professionnel d’opéra. » – Jean-Marie Zeitouni.
« Reconnu pour son énergie communicative, sa collégialité, son sens de l’innovation et sa profonde sensibilité musicale, M. Zeitouni apportera un souffle nouveau qui saura à la fois honorer notre tradition et ouvrir de nouveaux horizons » – Philippe-Edwin Bélanger, président du Conseil d’administration.
Jean-Marie Zeitouni sera justement à la tête de la prochaine production de l’Opéra de Québec, Cendrillon de Rossini, du 25 octobre au 1 novembre. C’est Clemens Schuldt qui prendra la baguette pour La bohème en mai prochain, tandis que Zeitouni mettra son empreinte sur la première programmation sous sa responsabilité lors du Festival d’opéra de Québec à l’été 2026.