Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Toronto Mendelssohn Choir prolonge le mandat de Jean-Sébastien Vallée

Jean-Sébastien Vallée (Photo : courtoisie du TMChoir)
Jean-Sébastien Vallée (Photo : courtoisie du TMChoir)

Le Toronto Mendelssohn Choir (TMChoir) a annoncé le prolongement de son entente avec le directeur artistique et chef principal Jean-Sébastien Vallée pour un mandat supplémentaire de cinq ans. Ce nouveau contrat couvre la période à partir de la saison 2026-2027 jusqu’à la saison 2030-2031 inclusivement.

Ce renouvellement vient saluer le leadership et la vision artistique de Vallée.

« Jean-Sébastien a suscité un renouveau au sein du TMChoir, élevant nos standards artistiques à des niveaux inégalés tout en établissant une atmosphère inspirante qui dynamise tout le monde, des choristes jusqu’au personnel administratif, » affirme David Raju, président du conseil d’administration, par voie de communiqué.

Jean-Sébastien Vallée a pris la direction artistique du TMChoir en 2021, faisant de lui la huitième personne à occuper cette position. Sa prise de fonction est survenue durant les années difficiles de la pandémie de la COVID-19. Non seulement le TMChoir en a émergé intact, mais il n’a cessé de progresser depuis.

Depuis son arrivée, l’organisme s’est attaqué à un répertoire audacieux, a élargi ses initiatives à l’intention de la communauté et a réalisé des enregistrements marquants.

La saison 2025-2026 a débuté en force, avec trois représentations à guichets fermés de Carmina Burana en collaboration avec le Toronto Symphony Orchestra.

En 2022-2023, Jean-Sébastien Vallée a créé le chœur de chambre TMSingers, un sous-ensemble composé de membres professionnels du TMChoir. Les TMSingers ont présenté des concerts spéciaux tels que In Time: At the Intersection of Music & Dance avec la Compagnie de la Citadelle, Le Voyage d’hiver de Schubert, et la production multimédia The Notebooks of Leonardo da Vinci.

En 2024, ATMA faisait paraître l’album Remember: 130 Years of Canadian Choral Music, un double CD qui rend hommage à l’histoire du chœur et à son rapport avec la musique chorale canadienne en présentant un panorama d’œuvres représentatives de son parcours.

Également en 2024, le TMChoir s’est joint à l’Orchestre du Centre national des Arts et à l’Orchestre symphonique de Québec pour interpréter la Symphonie no 5, op. 81 de Jacques Hétu sous la direction d’Alexander Shelley. Les ensembles réunis ont donné des concerts au Grand Théâtre de Québec, au Centre national des arts d’Ottawa et au Roy Thompson Hall de Toronto. Le résultat a également fait l’objet d’un enregistrement disponible sur étiquette ANALEKTA. Le TMChoir sera de retour au CNA en juin 2026 pour interpréter la Symphonie « Résurrection » de Mahler lors du dernier concert d’Alexander Shelley en tant que directeur musical de l’Orchestre du CNA.

« Travailler avec Jean-Sébastien Vallée et son formidable ensemble est toujours un privilège », déclare Alexander Shelley. « Ils comptent parmi les groupes les plus raffinés et techniquement précis avec lesquels j’ai eu le plaisir de collaborer. »

Jean-Sébastien Vallée

En plus de son travail avec le TMChoir, Jean-Sébastien Vallée est directeur des études chorales à la Schulich School of Music de l’Université McGill. Parmi ses engagements à venir figurent des prestations avec l’Orchestre du Centre national des Arts (décembre 2025), l’Orchestre symphonique de Québec (février 2026), ainsi que de futures collaborations avec le Tanglewood Festival Chorus et le Boston Symphony Orchestra. En 2026, il dirigera également le Alberta Youth Choir.

Au sujet de sa collaboration avec le TMChoir, Jean-Sébastien Vallée se réjouit de pouvoir continuer à créer de nouvelles œuvres et à approfondir les liens avec le public. « Au cœur de cette vision se trouve ma confiance inébranlable dans la force de la voix humaine — des voix individuelles qui s’unissent pour créer quelque chose de plus grand qu’elles-mêmes. C’est l’essence même de la musique chorale, et je suis ravi de poursuivre ce chemin avec le TMChoir. »

Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg et publié sur Ludwig van Toronto. Il a été traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article original peut être consulté ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI.