Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Les manifestations en France forcent l’annulation d’un concert de Louis Lortie et Nicolas Ellis

Nicolas Ellis (Photo : Maxime Girard-Tremblay); Louis Lortie (Photo : site de l'agence Victoria Rowsell)
Nicolas Ellis (Photo : Maxime Girard-Tremblay); Louis Lortie (Photo : site de l’agence Victoria Rowsell)

Deux musiciens québécois ont subi malgré eux les conséquences des manifestations anti-austérité organisées en France le jeudi 18 septembre. En effet, l’Orchestre National de Bretagne devait tenir ce soir-là la première représentation de son concert d’ouverture, qui a dû être annulée pour des raisons de sécurité.

On se souviendra que le chef Nicolas Ellis a été nommé directeur musical de cet orchestre en décembre 2023 après un processus d’auditions internationales. Le concert d’ouverture de septembre 2025 lance la deuxième saison du chef québécois à la tête de l’ensemble. Le programme comprend l’ouverture des Noces de Figaro de Mozart, le Deuxième concerto pour piano de Brahms et la Quatrième symphonie de Schumann.

C’est le réputé pianiste Louis Lortie qui est le soliste invité pour le concerto pour piano. Lortie entame par là son mandat comme artiste en résidence de l’orchestre pour la saison 2025-2026, succédant ainsi à la chanteuse Julie Boulianne qui remplissait le même rôle la saison précédente.

L’Orchestre national de Bretagne ne joue pas dans une salle assignée, mais présente plutôt ses concerts dans différentes villes, de façon similaire aux concerts d’arrondissement de l’Orchestre Métropolitain, par exemple. Le concert de jeudi soir devait être présenté au Couvent des Jacobins de Rennes, mais la tenue en a été empêchée par les manifestations importantes organisée sur la Place Sainte-Anne. Selon l’annonce faite sur la page Facebook de l’orchestre, les billets de jeudi ne peuvent être honorés lors de la deuxième représentation vendredi en raison de la forte demande. Les détenteurs·ices de billets sont donc invité·e·s soit à demander un remboursement ou à échanger leurs billets pour des billets de même valeur pour un concert ultérieur. Le même programme est également présenté samedi soir au Forum de Fiers.

Manifestations

Les manifestations de jeudi cherchaient à envoyer un message au nouveau premier ministre Sébastien Lecornu, nommé à la suite du départ forcé de son prédécesseur François Bayrou. Les protestations visent les coupes aux services publics, à l’assurance chômage et aux prestations sociales envisagées dans le prochain budget.

Nicolas Ellis et l’ONB

Nicolas Ellis dirigera également le prochain programme de l’ONB, « De Bach à Boulez », qui a lieu le 26 septembre et présente des œuvres telles que la Fugue à six voix de l’Offrande musicale de Bach arrangée par Anton Webern, Mémoriale […explosante-fixe…original] de Pierre Boulez et la Musique pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartók.

Les curieux·euses peuvent regarder le premier concert de Nicolas Ellis en tant que directeur musical de l’ONB sur Youtube.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.