L’Orchestre Métropolitain (OM) publiait en début d’été un appel à candidatures pour le poste de chef du Chœur Métropolitain, une position qui jusque-là était partagée entre François A. Ouimet et Pierre Tourville. Durant l’été, c’est la cheffe Léa Moisan-Perrier, nouvelle cheffe assistante à l’OM et cheffe de chœur expérimentée, qui a préparé le chœur d’hommes pour leur participation à l’opéra Tristan donné en version concert au Festival de Lanaudière par l’OM et Yannick Nézet-Séguin.
Aujourd’hui, l’OM annonce la nomination de Julie Dufresne en tant que co-cheffe à la tête du Chœur avec Pierre Tourville. Cheffe active dans le milieu chorale depuis plus de vingt-cinq ans, JulieDufresne dirige entre autres les groupes Symphonies vocales, Les Petites voix du Plateau et le Chœur du Cégep Saint-Laurent. Elle est chargée de cours à la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke depuis 2012.
Le premier mandat de Julie Dufresne pour le Chœur Métropolitain sera en lien avec le concert Neiges : L’OM célèbre André Gagnon, donné les 13 et 14 décembre et justement dirigé par Léa Moisan-Perrier.
Une page se tourne au Palais Montcalm, alors que Richard Pagé, organiste en résidence depuis 2017, passe le flambeau (ou le tuyau?) à Marie-Hélène Greffard. Diplômée d’une maîtrise en interprétation de l’Université Laval, où elle a justement été l’élève de son prédécesseur, Marie-Hélène Greffard mène une carrière de concertiste recherchée à travers le Québec. Elle avait récolté le premier prix au Concours d’orgue de Québec en 2011.
La nouvelle organiste en résidence dit avoir des projets plein la tête pour mettre en valeur l’orgue de concert de la salle Raoul-Jobin. Sa première prestation publique se tiendra dans le cadre des événements gratuits des Journées de la culture : le 28 septembre, le public pourra la découvrir en compagnie du trompettiste Frédéric Quinet, avec qui elle forme le Duo Éole. Il s’agit d’une collaboration des Amis de l’orgue de Québec.
ERRATUM – Une première version de cet article semblait laisser entendre que Julie Dufresne reprenait seule la direction du Chœur Métropolitain. Une précision a été apportée pour clarifier que le Chœur Métropolitain continue de maintenir deux positions de co-chefs de chœur et que Pierre Tourville reste en poste.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jourICI.