Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’OSS devient orchestre en résidence au Centre culturel de l’UdeS

Jean-Michel Malouf annonçait la première résidence artistique permanente du Centre culturel de l'UdeS au côté de l'animatrice du spectacle, Marie-Soleil Michon. (Photo : Alexis Brousseau)
Jean-Michel Malouf annonçait la première résidence artistique permanente du Centre culturel de l’UdeS au côté de l’animatrice du spectacle, Marie-Soleil Michon. (Photo : Alexis Brousseau)

Le 8 septembre, lors du spectacle de la Rentrée culturelle, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke a annoncé que l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) aura désormais le statut d’ensemble en résidence. C’est la première fois qu’un organisme artistique obtient ce statut dans l’histoire du Centre culturel.

Un partenariat de longue date

Depuis l’ouverture de la Grande Salle en 1964 – devenue salle Maurice-O’Bready – et celle de l’École de musique en 1993, l’OSS entretient des liens étroits avec l’Université de Sherbrooke. La salle Maurice-O’Bready constitue depuis longtemps un lieu de diffusion privilégié pour l’orchestre qui y présente des concerts symphoniques à ses abonné·e·s, visiteurs·euses occasionnel·le·s et classes scolaires. L’établissement universitaire souligne que cette résidence s’inscrit dans sa stratégie de développement des arts et de la culture et vise à accroître l’accès à la musique pour la communauté universitaire.

Au fil des ans, la collaboration entre l’OSS et l’École de musique a permis à des étudiant·e·s de profiter de stages, de classes de maître et de la présentation de compositions de la relève. Les jeunes compositeurs·ices ont ainsi l’occasion d’entendre leurs œuvres interprétées et même enregistrées par l’orchestre

Une collaboration renforcée

Avec ce nouveau statut, l’OSS pourra non seulement poursuivre ses activités de diffusion, mais aussi développer des projets de cocréation et de médiation culturelle en partenariat avec l’Université. Le directeur artistique et chef de l’orchestre, Jean-Michel Malouf, voit dans cette entente un moyen de rapprocher l’orchestre de la vie universitaire et de stimuler l’innovation :

« Que ce soit pour transmettre des connaissances et façonner des citoyens culturels ou pour nous positionner comme un pôle culturel de la musique classique, la confiance mutuelle que nous nous accordons nous permettra de repousser les limites de notre créativité pour le plus grand plaisir des mélomanes. » – Jean-Michel Malouf, directeur artistique de l’OSS

La directrice générale du Centre culturel, Joanne Lamoureux, participe désormais au comité de programmation de l’OSS, une mesure qui reflète l’intégration accrue des deux institutions.

Un rôle régional affirmé

En tant que seul orchestre professionnel en Estrie, l’OSS occupe une place centrale dans la vie musicale de la région. Son installation au Centre culturel – quatrième plus grande salle de concert au Québec – consolide son rôle auprès des musicien·ne·s professionnel·le·s et étudiant·e·s. Selon son directeur général, Nicolas Bélanger, les deux organismes sont unis par le désir mutuel de « faire rayonner la culture et l’expertise sherbrookoise » et confirme la mission de l’orchestre de démocratiser la musique symphonique et d’offrir à Sherbrooke des projets artistiques qui vont « au-delà du simple concert traditionnel ».

La programmation 2025-2026 de l’OSS peut être consultée ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.