
Le compte à rebours pour l’édition 2026 du Concours musical international de Montréal (CMIM) est commencé! En effet, les inscriptions sont maintenant ouvertes pour cette édition consacrée au violon. De plus, le CMIM a fait connaître la composition du grand jury ainsi que le nom du chef d’orchestre invité à diriger les épreuves finales.
Du 27 mai au 4 juin 2026, 24 candidat·e·s trié·e·s sur le volet convergeront vers Montréal pour présenter leur savoir-faire devant le public réuni à la salle Bourgie et à la Maison symphonique. Le jury chargé de déterminer les lauréat·e·s des différents prix sera placé sous la présidence de Lucie Robert, violoniste et pédagogue d’origine montréalaise et professeure de violon à la Manhattan School of Music depuis 1988.
Les membres du jury sont :
-
Ju-Young Baek – Lauréate de nombreux concours internationaux et active dans le domaine de la scène, elle a été la plus jeune professeure de violon à être nommée dans l’histoire de l’Université nationale de Séoul.
-
Glenn Dicterow – Premier violon de l’Orchestre philharmonique de New York pendant 34 ans, Dicterow s’est produit en tant que soliste avec plusieurs des plus grands chefs d’orchestre du monde et possède une discographie impressionnante qui reflète sa carrière exceptionnelle.
-
Simin Ganatra – Premier violon du Pacifica Quartet, ensemble deux fois lauréat d’un Grammy Award, Ganatra se produit dans des salles de concert et des festivals prestigieux à travers le monde.
-
Yuzuko Horigome – Active au Japon et en Europe, elle est aussi réputée pour ses nombreux enregistrements que pour ses talents de pédagogue.
-
Régis Pasquier – La discographie très riche de ce violoniste français légendaire comprend notamment l’intégrale des Caprices de Paganini.
-
Barry Shiffman – Violoniste et altiste, il occupe de nombreux postes importants à la Glenn Gould School de Toronto, au Concours international de quatuors à cordes de Banff et au Festival de musique de Rockport.
-
Pavel Vernikov – Élève de David Oistrakh, Vernikov s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde et occupe le poste de directeur artistique du Festival de Sion en Suisse.
Chef invité
Les épreuves finales des 3 et 4 juin se feront en deux volets, un premier consacré aux concertos pour violon de Mozart et le second aux concertos romantiques et du XXe siècle. Lors de cette épreuve, les candidat·e·s seront accompagné·e·s par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), placé sous la direction du chef autrichien Sascha Goetzel. Le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire et de l’Orchestre philharmonique d’Ulsan a également été le directeur musical de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2022 et 2023.
Inscriptions
Les violonistes de toutes les nationalités né·e·s entre 1995 et 2009 ont jusqu’au 31 octobre pour s’inscrire au Concours. Pour ce faire, ils doivent soumettre des enregistrements vidéo d’un caprice pour violon solo de Paganini, une fugue au choix de J. S. Bach et un mouvement lent d’une sonate pour violon de Beethoven (à l’exception de la nº 9 « Kreutzer »), accompagnés de frais d’inscription de 200 $.
Un jury préliminaire sélectionnera un maximum de 24 candidat·e·s parmi les candidatures soumises. Les noms des violonistes retenu·e·s seront annoncés le 4 février 2026.