Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Premières nouvelles du CMIM Violon 2026

Sascha Goetzel (Photo : courtoisie CMIM)
SongHa Choi lors des épreuves à la Salle Bourgie du CMIM Violon 2023. (Photo : Tam Photography)

Le compte à rebours pour l’édition 2026 du Concours musical international de Montréal (CMIM) est commencé! En effet, les inscriptions sont maintenant ouvertes pour cette édition consacrée au violon. De plus, le CMIM a fait connaître la composition du grand jury ainsi que le nom du chef d’orchestre invité à diriger les épreuves finales.

Du 27 mai au 4 juin 2026, 24 candidat·e·s trié·e·s sur le volet convergeront vers Montréal pour présenter leur savoir-faire devant le public réuni à la salle Bourgie et à la Maison symphonique. Le jury chargé de déterminer les lauréat·e·s des différents prix sera placé sous la présidence de Lucie Robert, violoniste et pédagogue d’origine montréalaise et professeure de violon à la Manhattan School of Music depuis 1988.

Les membres du jury sont :

 

Sascha Goetzel (Photo : courtoisie CMIM)

Chef invité

Les épreuves finales des 3 et 4 juin se feront en deux volets, un premier consacré aux concertos pour violon de Mozart et le second aux concertos romantiques et du XXe siècle. Lors de cette épreuve, les candidat·e·s seront accompagné·e·s par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), placé sous la direction du chef autrichien Sascha Goetzel. Le directeur musical de l’Orchestre national des Pays de la Loire et de l’Orchestre philharmonique d’Ulsan a également été le directeur musical de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2022 et 2023.

Inscriptions

Les violonistes de toutes les nationalités né·e·s entre 1995 et 2009 ont jusqu’au 31 octobre pour s’inscrire au Concours. Pour ce faire, ils doivent soumettre des enregistrements vidéo d’un caprice pour violon solo de Paganini, une fugue au choix de J. S. Bach et un mouvement lent d’une sonate pour violon de Beethoven (à l’exception de la nº 9 « Kreutzer »), accompagnés de frais d’inscription de 200 $.

Un jury préliminaire sélectionnera un maximum de 24 candidat·e·s parmi les candidatures soumises. Les noms des violonistes retenu·e·s seront annoncés le 4 février 2026.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.