
Tandis que la grande majorité de nos artistes profite d’une pause entre la saison d’été et la saison régulière pour se reposer, une minorité d’entre eux tient le fort cette fin de semaine en agrémentant de leur musique les activités gratuites prévues dans le cadre des Journées du patrimoine religieux (programmation complète). Allez encourager ces irréductibles (pas Gaulois) qui font le pont entre les deux saisons!
Église St-Jean-l’Évangéliste de Montréal
Cette activité est l’occasion parfaite pour découvrir (ou faire découvrir) un site gothique impressionnant et chargé d’histoire. En plus de la visite commentée des lieux, vous aurez l’occasion d’entendre la musique baroque du groupe Twisted Pearl, dont le nom est une interprétation littérale du mot «baroque».
LE 5 SEPTEMBRE, 17 H ET LE 6 SEPTEMBRE, 14 H, ÉGLISE ST-JEAN-L’ÉVANGÉLISTE DE MONTRÉAL DÉTAILS
Dans les entrailles de l’orgue : art et artisanat
La paroisse Ste-Catherine-de-Sienne ainsi que l’église unie St. James vous invitent à une activité gratuite fascinante et conçue pour toute la famille. Lors de cet événement, le conférencier Jean-Pierre Couturier fera découvrir au public comment fonctionne un orgue, comment il est construit ainsi que le savoir-faire artisanal qu’il exige. Suite à l’activité, Alexandra Fol fera une démonstration de l’un des orgues les plus impressionnants du pays le vendredi à l’église St. James, alors qu’un mini-concert d’Alexandra Fol et de Jean-Pierre Couturier suivra l’animation du samedi à l’église Ste-Catherine-de-Sienne.
LE 5 SEPTEMBRE, 19 H 30, ÉGLISE UNIE ST. JAMES DÉTAILS
LE 6 SEPTEMBRE, 14 H, ÉGLISE STE-CATHERINE-DE-SIENNE DÉTAILS
St. Matthias Anglican Church
Toujours à l’occasion des Journées du patrimoine religieux, l’église St. Matthias Anglican Church reçoit l’Orchestre communautaire de McGill. Les profits de ce concert dirigé par Marina Akamatsu et mettant en vedette la soprano Maddalena Ohrbach et la pianiste Elissa Nakhleh seront remis à Médecins sans frontières ainsi qu’à l’église elle-même. Vous donnez ce que vous voulez, la suggestion est de 15$.
LE 6 SEPTMBRE, 19 H, ST. MATTHIAS ANGLICAN CHURCH DÉTAILS
Église Ste-Geneviève
L’église Ste-Geneviève vous invite à venir faire un tour dimanche. En plus de la visite des lieux, vous pourrez assister au concert de l’organiste titulaire de la Cathédrale Marie-Reine du Monde, Jean-Michel Grondin. D’autres activités non musicales sont également prévues le vendredi et le samedi. Toutes les informations se retrouvent dans le lien ci-bas.
LE 7 SEPTEMBRE, 14 H, ÉGLISE STE-GENEVIÈVE DÉTAILS
Église St. Andrew & St. Paul de Montréal – Hymn Sing
C’est au tour de l’église St. Andrew & St. Paul de vous convier à un événement organisé à l’occasion des Journées du patrimoine religieux. En plus de visites guidées ou libres où vous pourrez admirer leur orgue à tuyau – l’un des plus grands Montréal – vous êtes invité à entendre la chorale de l’église chanter leurs hymnes préférés. Prenez également une pause spirituelle dans leur jardin tranquille, oasis de paix dans une ville grouillante d’activités.
LE 7 SEPTEMBRE, 13 H 30, ÉGLISE ST. ANDREW & ST. PAUL DÉTAILS
Quatuor Mémoire – Espace mémoire
Le seul concert ne faisant pas partie des Journées du patrimoine religieux cette semaine est celui offert par le Quatuor Mémoire ce dimanche. Il vous inteperpra des œuvres phares des compositeurs canadiens et québécois Serge Garant et Serge Weinzweig, ainsi que de la compositrice canadienne Jean Coulthard. La représentation sera agrémentée des commentaires du compositeur Brian Cherney sur ces pièces rarement jouées.
LE 7 SEPTEMBRE, 14 H, CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE – ESPACE KENDERGI DÉTAILS
Les Goûts réunis
Le violoniste Guillaume Villeneuve et le claveciniste Luc Beauséjour présentent un concert gratuit pour clôturer cette fin de semaine des Journées du patrimoine religieux. Le programme, composé d’œuvres de Bach, Haendel, Corelli et Couperin, vous invite à redécouvrir le répertoire baroque, le tout ponctué de présentations offrant un éclairage sur les pièces, sur leur compositeur, ainsi que sur les instruments.
LE 7 SEPTEMBRE, 19 H 30, ÉGLISE ST-VIATEUR D’OUTREMONT DÉTAILS