Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Domaine Forget : le public au rendez-vous

Yannick Nézet-Séguin offrant des conseils à une stagiaire en direction d'orchestre; Marc Hervieux et l'Orchestre national de jazz; atelier de danse dans l'église de Saint-Irénée. (Photos : Go-Xplore, Ludovic Boquel)
Yannick Nézet-Séguin offrant des conseils à une stagiaire en direction d’orchestre; Marc Hervieux et l’Orchestre national de jazz; atelier de danse dans l’église de Saint-Irénée. (Photos : Go-Xplore, Ludovic Boquel)

La 47e édition du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix, présentée du 28 juin au 23 août, a enregistré une hausse de fréquentation et de revenus par rapport à l’an dernier, et ce malgré une offre de concerts en salle légèrement réduite. Plus de 13 000 spectateurs·ices ont assisté aux concerts, spectacles de danse et cours de maître qui réunissaient quelque 350 artistes venus du Québec, du Canada et de l’étranger.

Une fréquentation en hausse malgré un nombre de concerts réduit

Ce résultat à la hausse s’est effectué malgré une légère réduction du nombre de concerts en salle, atteignant 25 concerts. À ceux-ci s’ajoutaient deux spectacles de danse, un concert extérieur à l’église de Saint-Irénée, 22 concerts de l’Académie, 13 cours de maître publics et 13 concerts de la série « Le Domaine sur la route ». Cinq concerts ont affiché complet.

Parmi les grands moments de cet été 2025 comptent entre autres :

L’Académie du Domaine Forget

De son côté, l’Académie internationale de musique et de danse a accueilli 423 stagiaires, dont 39 % provenant du Québec, 20 % du reste du Canada et 41 % de l’étranger. Avant de se produire en public aux côtés de professionnel·le·a aguerri·e·s, les stagiaires profitent des leçons et cours de maître offerts par des pédagogues et artistes réputé·e·s et assistent aux nombreux concerts variés offerts à chaque semaine.

Patrimoine et installations mises en valeur

L’édition 2025 a également été marquée par des améliorations d’infrastructures. Lors de la fin de semaine d’ouverture, une sculpture de Françoise Sullivan a été inaugurée en présence de l’artiste. L’église de Saint-Irénée, récemment restaurée, a pu accueillir stages, ateliers et concerts. L’inauguration officielle a été suivie d’un concert gratuit de l’Ensemble InSpirations avec la soprano Élisabeth St-Gelais.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI