
La Virée classique est terminée, mais il reste trois occasions d’entendre l’Orchestre symphonique de Montréal dans des concerts estivaux gratuits. Mardi à Brossard, mercredi à Blainville et jeudi dans Saint-Léonard, les musicien·ne·s de l’OSM et Rafael Payare, qui dirige les concerts dans les parcs pour la première fois, accueillent le violoniste Dmytro Udovychenko, lauréat du Concours musical international de Montréal en 2023.
Le soliste, qui mène depuis sa victoire à Montréal une carrière internationale très active, a répondu par courriel à quelques questions en anticipation de son retour devant le public montréalais.
LVM : Quelle influence votre victoire au CMIM Violon 2023 a-t-elle eue sur votre vie?
DU : Je me souviens que voyager pour la première fois en Amérique du Nord représentait déjà pour moi une aventure merveilleuse! Gagner un concours aussi important que le CMIM a évidemment représenter une étape importante dans ma carrière de compétition et dans ma vie. Cela reste inoubliable. J’y ai rencontré des personnes fantastiques. Cela m’a apporté une expérience de vie importante. Et, bien sûr, c’est toujours bien de prendre part à un concours.
LVM : Quels sentiments ce retour à Montréal évelle-t-il?
DU : C’est comme rencontrer un vieil ami … J’ai beaucoup aimé la ville, et c’est une grande joie pour moi d’y revenir et de retrouver les gens que je connais. Je me réjouis énormément de la chance de pouvoir y jouer de nouveau.
LVM : Au CMIM, vous avez interprété le Premier concours pour violon de Chostakovitch, qui est très intense. Cette semaine, en accord avec le contexte estival, vous allez jouer des pièces courtes et virtuoses. Lequel de ces deux types de répertoire correspond le plus à votre personnalité? Est-ce que le public va découvrir un nouvel aspect de votre personnalité?
DU : Oui, c’est sûr, comme interprète on doit jouer différentes sortes de musique et parfois, d’un jour à l’autre. Il faut être capable de jouer différemment pour rendre tous les types de musique convaincants. J’aime ces œuvres de Massenet et de Saint-Saëns. Je les ai jouées à partir d’un jeune âge, et c’est un sentiment spécial de retrouver quelque chose qui m’est familier depuis longtemps, mais que j’aborde avec une perspective nouvelle. J’ai hâte d’interpréter cette musique pour le public montréalais.
LVM : Vous jouez dans des pays et dans des situations variées. Comment la musiqu est-elle reçue dans ces différents endroits? Quel rôle considérez-vous que la musique peut jouer dans le monde actuellement? Quel rôle a-t-elle joué dans votre propre vie?
DU : En effet, je me suis mis à voyager beaucoup au cours des dernières années, et à jouer beaucoup. C’est un rythme de vie très fatigant, mais je fais beaucoup d’expériences et j’aime ressentir le sentiment d’aventure à ce degré élevé. C’est le plus bel aspect de notre profession, de voyager et de jouer dans des occasions variées et pour des gens différents. J’essaie d’en profiter le plus possible. À chaque concert que j’ai la chance de jouer, peu importe le type de public, je suis toujours convaincu qu’au moins quelques personnes seront touchées par ma prestation et seront ouvertes au message que je cherche à transmettre par ma musique.
Je crois fermement que la musique peut distraire les gens de la réalité de plus en plus terrible dans laquelle nous vivons. C’est le rôle de la musique, de présenter la beauté du monde, à côté de laquelle nous risquons de passer.
LE 19 AOÛT, 19 H 30, PARC POLY-ARÉNA DE BROSSARD
LE 20 AOÛT, 19 H 30, PARC ÉQUESTRE DE BLAINVILLE
LE 21 AOÛT, 19 H 30, PARC WILFRID-BASTIEN, ARRONDISSEMENT SAINT-LÉONARD