
La famille de David Souza recherche de façon urgente un don de moelle osseuse d’une personne d’origine brésilienne pour sauver le chanteur d’une leucémie myéloïde aigüe qui s’est déclarée au début juillet.
Installé à Québec depuis 2008, David Souza est membre du Chœur de l’Opéra de Québec depuis 2013 et de celui de l’OSQ depuis 2016. Le détenteur d’un doctorat en chant de l’Université Laval forme un duo, sur scène comme dans la vie, avec la soprano Marie-Ève Boucher (qui se produit sous le nom d’artiste Mary Bewitch). Le couple devait entre autres se produire dans le cadre des Matinées classiques présentées au Parc des Chutes-de-la-Chaudière, un des concerts qui ont dû être annulés suite au diagnostic, qui est tombé le 12 juillet.
Les symptômes de David Souza ont commencé à se manifester à peine quelques jours plus tôt, au terme de sa session d’enseignement au Camp musical de Québec. D’abord convaincu que la fatigue, les essoufflements et les douleurs n’étaient que le résultat normal d’une vie professionnelle intense, le chanteur s’est finalement vu contraint d’annuler sa présence à une répétition de Carmen pour le Festival d’Opéra de Québec parce qu’il se sentait trop mal en point. Il a réussi à être vu par un médecin le jour même.
C’était la bonne décision. Après la répétition, la boîte vocale de Marie-Ève Boucher était remplie de messages d’un oncologue de l’Hôtel-Dieu de Québec qui cherchait de toute urgence à rejoindre son conjoint. Rentrée rapidement à la maison, elle l’a trouvé au lit, le teint verdâtre et incapable de même répondre au téléphone.
Admis à l’hôpital le jour même, David Souza n’en est pas encore ressorti. Sept jours de chimiothérapie liquide, puis sous forme de pillules, ont anéanti les cellules cancéreuses, mais également tout son système immunitaire. Il ne peut actuellement voir ses deux enfants, Lucca et Jade, à cause des risques d’infection.
Depuis deux jours, les analyses sanguines quotidiennes démontrent que son système immunitaire commence à se reconstruire. Une fois le stade critique passé, il pourra retourner chez lui et retrouver sa famille. Son fils Lucca l’attend avec beaucoup d’impatience. Le jeune chanteur de 7 ans partage la passion de ses parents et s’attendait à passer l’été aux côtés de son père, de qui il est très proche, puisqu’il a participé au Camp musical de Québec et faisait partie du chœur d’enfants de la production de Carmen.
Les épreuves ne seront pas terminées pour autant. Dans le cas de David, la probabilité de récidive de la leucémie a été évaluée de moyenne à élevée. C’est pourquoi ses médecins traitants souhaitent procéder à une greffe de moelle osseuse, pour remplacer sa moelle génétiquement plus vulnérable par la moelle d’un·e donneur·se en bonne santé.
En attendant, Souza continuera d’être hospitalisée pour des traitements intermittents de chimiothérapie, à coup de quatre ou cinq jours à chaque fois. Les médecins espèrent procéder à la greffe vers la fin septembre ou le début du mois d’octobre.
Critères
La famille est donc à la recherche d’un·e donneur·se compatible d’origine brésilienne entre 18 et 35 ans en bonne santé. La limite d’âge peut être excédée si la personne donneuse est en excellente santé.
Les personnes désireuses de se soumettre à un test de compatibilité peuvent se présenter dans n’importe quelle succursale d’Héma-Québec pour un frottis buccal. Les résultats seront automatiquement entrés dans la banque et les médecins traitants de David Souza seront prévenus directement dès qu’un·e donneur·se compatible sera découvert·e.
Des informations sur le déroulement de l’intervention sont détaillées sur le site d’Héma-Québec dans la catégorie « don de cellules souches », sous le type « don de cellules souches par moelle osseuse ».