
Au terme de leur 24e saison, les Concerts des îles du Bic se réjouissent d’une hausse de fréquentation atteignant un taux de 38 % de plus que l’an dernier.
Du 6 juillet au 10 août, ce sont 3 200 festivaliers·ères qui ont fréquenté les concerts de musique de chambre et autres événements présentés sur un territoire s’étendant de Cacouna à Rimouski, en passant par Saint-Fabien et Rimouski.
La programmation élaborée par le directeur artistique par intérim Mathieu Gaudet réunissait 71 artistes, dont 48 musicien·ne·s professionnel·le·s, qui ont présenté un éventail varié de répertoire.
« Les gens ont apprécié la grande variété des répertoires présentés. Par exemple, les artistes ont interprété de la musique baroque avec les Vêpres de Monteverdi, de grandes œuvres romantiques, puis exploré des créations plus actuelles, notamment le Joy Boy d’Eastman au gala de clôture » a déclaré Mathieu Gaudet.
Gaudet compte d’ailleurs parmi les artistes originaires de la région s’étant produit dans le cadre du festival, tout comme Élise Lavoie, co-fondatrice de l’événement avec James Darling. Le festival a également accueilli des artistes aux carrières internationales tels que Stéphane Tétreault et l’ensemble Paramirabo, ainsi que des artistes de la relève de différentes provenances, notamment du Québec, de la France, des États-Unis, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et d’autres pays d’origine panafricaine.
Aux neuf concerts de la série centrale s’ajoutaient les événements hors festival, regroupés en trois volets distincts :
- « Envol musical » pour rejoindre le grand public et les jeunes des camps de jour;
- l’exposition « Si j’étais un arbre » pour sensibiliser aux changements climatiques;
- la tournée « Kasàlà et poutine », créée en partenariat avec Kasàlaction, pour souligner le rôle de Rimouski comme ville d’accueil et encourager à un meilleur vivre-ensemble.
La programmation de la prochaine édition, qui se trouvera à célébrer le 25e anniversaire du festival, sera l’œuvre du nouveau directeur artistique nommé en avril dernier, Thibault Bertin-Maghit.