
Le Festival d’Opéra de Québec peut s’enorgueillir d’avoir accueilli 16 908 spectateurs et spectatrices au cours de sa 14e édition, qui avait lieu du 23 juillet au 3 août derniers. Comme par les années passées, la programmation de cette édition placées sous le thème du féminin pluriel était répartie entre événements en salles et animations extérieures.
En salle
La production principale était l’opéra Carmen, dont on marque le 150e anniversaire de création cette année. Les représentations, placées sous la direction de Jacques Lacombe et mises en scène par Nicola Berloffa, ont attiré à elles seules 4 644 visiteurs·euses. Deux créations mondiales se trouvaient également au programme. Il s’agit d’une part de Pierrot entre 3 lunes, une production multidisciplaire signée Rachel Fenlon (composition) et Idan Cohen (mise en scène) inspirée du chef-d’œuvre de Schoenberg, qui a affiché complet lors des deux représentations. D’autre part, la seconde création de l’année est La Théière, une œuvre de Jean-François Mailloux sur un livret de Jean-Philippe Lavoie inspiré du conte de Hans Christian Andersen, composée pour une petite distribution comportant piano, flûte et une voix de contralto. Cette création a été présentée dans le cadre de la Brigade opéra.
Le Festival d’Opéra de Québec et les Jeunesses musicales Canada poursuivaient leur partenariat apprécié pour présenter en coproduction Souvenirs de Lakmé, une adaptation de l’opéra de Delibes présentée au Théâtre La Bordée. De jeunes artistes lyriques, dont Azur Simard dans le rôle-titre, y ont brillé avec justesse et fraîcheur.
Toujours au chapitre des productions en salle, La Chèvre de Monsieur Séguin, composée par Patrick Mathieu et mise en scène par Claude Tremblay, s’adressait aux petits et aux grands en mêlant opéra, théâtre et humour.
À l’extérieur
Entre Circuit opéra, Brigade opéra et Brigade opérette, ce sont 11 064 spectateurs·ices qui ont profité des activités extérieures gratuites proposées par le Festival.
Le Circuit opéra guidait les visiteurs·euses, qui ont atteint le nombre total de 7 464, le long d’un parcours lyrique parcourant cinq églises emblématiques de la ville pour entendre voix et instruments (accordéon, vibraphone, guitare, orgue et piano) dans une atmosphère intime et recueillie.
Les Brigades opéra et opérette, pour leur part, ont cumulé un total de 11 représentations dans différents quartiers de la ville de Québec. Mises en scène par Érika Gagnon, À Clichy d’Adolphe Adam et La Théière, la création de Jean-François Mailloux, ont rejoint chacune plus de 1 700 spectateurs·ices, malgré la pluie occasionnelle.
Le Festival d’Opéra de Québec se réjouit du succès de cette édition de transition, puisqu’elle a été le fruit du travail combiné du directeur général et artistique Jean-François Lapointe, parti en janvier dernier, et de son successeur par intérim, qui est également son prédécesseur, Grégoire Legendre. La 15e édition en 2026 portera la marque d’une direction artistique encore non déterminée.