
La majorité des festivals annoncés dans les dernières semaines sont terminés, mais pas question de déjà penser à la rentrée scolaire! En plus de concerts en plein-air gratuits dans les parcs de Montréal, il reste plusieurs représentations de la saison estivale du Domaine Forget, ainsi qu’à Orford Musique. Également, pour ceux qui sont encore en vacances, les gens du Bas-du-Fleuve vous invitent à leur rendre visite lors du festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic. Bref, l’été n’est pas fini, profitez-en pendant qu’il est encore temps!
Kleyn Kabaret – De Mémoire
L’ensemble de musique klezmer et yiddish Kleyn Kabaret vous offre deux concerts gratuits cette semaine où il vous présentera des chansons de son dernier album, De Mémoire. Chansons militantes du début du XXe siècle, chansons des ghettos, chansons des comédies musicales des années 1930 et 1940 et berceuses anciennes font parties du répertoire de ce groupe qui chante toujours en yiddish pour «garder vivant la musique, la langue et les textes qui parlent d’un monde disparu» explique-t-il.
LE 5 AOÛT, 18 H, PARC MACKENZIE-KING ET LE 8 AOÛT, 20 H, THÉÂTRE DE VERDURE DÉTAILS
Daniel Bolshoy – Voyages à travers les Amériques
Le guitariste israélo-canadien Daniel Bolshoy s’est produit avec plus de soixante orchestres dans le monde entier en plus de participer à plusieurs festivals comme chambriste et comme soliste. Il vous propose gratuitement ce concert dont le répertoire rassemble différentes œuvres des compositeurs sud-américains Agustín Barrios Mangoré, Manuel Ponce et Sergio Assad.
LE 5 AOÛT, 19 H, PARC CLÉMENTINE-DE LA ROUSSELIÈRE DÉTAILS
OSQ – Soirée d’été
L’Orchestre symphonique de Québec présente un concert extérieur dirigé par Clemens Schuldt. Au programme, des grands classiques, de la musique de films et des œuvres du répertoire québécois. Cette soirée festive et accessible est une occasion parfaite pour faire découvrir la musique classique au jeune public dans une ambiance décontractée et estivale. En cas de pluie, le concert sera reporté au lendemain, 19h30.
LE 5 AOÛT, 19 H 30, PLACE JEAN-BÉLIVEAU – EXPOCITÉ DÉTAILS
Le Quatuor Dover en récital
Le Quatuor Dover, l’un des ensembles les plus en demande sur la scène internationale, se produira cette semaine au Domaine Forget. Au programme, trois œuvres qui vous emmèneront dans des mondes musicaux différents : Strum de Montgomery, Quatuor no 12 en fa majeur de Dvořák, ainsi que Quatuor no 1 en ré majeur de Tchaikovsky.
LE 7 AOÛT, 19 H 30, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS
Les Quatre saisons de Vivaldi
Dix cordistes s’allient à la claveciniste Mélisande McNabney pour vous offrir ce concert où, en plus de l’œuvre phare Les Quatre saisons de Vivaldi, sera interprété le Concerto pour deux violoncelles en sol mineur de Vivaldi ainsi que le Concerto pour deux altos de Telemann. Les deux violoncellistes mis en valeur dans la première pièce seront Caroline Stinson et Thomas Wiebe, alors que les deux altistes Yura Lee et Marina Thibeault interpréteront la deuxième pièce accompagnées d’un ensemble à cordes. Les Quatre saisons, quant à elles, prendront vie sous les archets de Francesca dePasquale, Erika Raum et Vineta Sareika, violonistes.
LE 8 AOÛT, 19 H 30, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS
Orford Musique – Un portrait musical de l’Ukraine
La pianiste canado-ukrainienne Mariya Orlenko, lauréate du Prix Orford Musique 2024, vous invite à une réflexion intime et puissante alors qu’elle interprétera des œuvres du répertoire de la musique ukrainienne. Cette immersion dans l’histoire de l’Ukraine se veut un hommage à la mémoire collective et à la résilience du peuple ukrainien.
LE 9 AOÛT, 16 H, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS
Serhiy Salov, piano, en duo avec Sacha Jorba-Wu, violon
Le Théâtre du Lac-Brome reçoit cette semaine le violoniste canadien Sacha Jorba-Wu qui, à seulement 10 ans, a déjà remporté plus d’une vingtaine de concours internationaux, en plus de s’être produit sur les plus grandes scènes de Salzbourg à Paris. Ce jeune prodige sera accompagné du pianiste Serhiy Salov, un canadien d’origine ukrainienne étant reconnu pour la profondeur de ses interprétations et pour sa virtuosité.
LE 9 AOÛT, 20 H, THÉÂTRE DU LAC-BROME DÉTAILS ET BILLETS
Cammac – L’Histoire d’un soldat de Stravinsky
Le chef-d’œuvre L’Histoire d’un soldat de Stravinski a été le thème de la semaine alors que les participants du camp musical l’ont exploré à l’aide d’un théâtre de marionnette. Un concert du dimanche ayant cette pièce au programme allait donc de soi. Ce sont les musiciens primés Marc Djokic au violon, Simon Aldrich à la clarinette et Maxim Schatalkin au piano qui uniront leurs talents pour interpréter la partition musicale, tandis que la narration sera assurée par Peter Duschenes, dramaturge et metteur en scène lauréat de nombreux prix. Comme à tous les dimanches, Cammac vous invite à rester pour le brunch suite à la représentation.
LE 10 AOÛT, 11 H, CENTRE MUSICAL CAMMAC – HARRINGTON DÉTAILS ET BILLETS
L’Harmonie des saisons – Les Vêpres de la Vierge
L’œuvre du début de la période baroque Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi sera interprétée par l’ensemble vocal et musical L’Harmonie des saisons ce dimanche au Domaine Forget. Monteverdi est sans contredit l’un génie de l’histoire de la musique et l’occident lui doit largement la naissance de son opéra, mais il a également laissé tout un recueil d’œuvres lyriques, dont ses Vêpres dédiées à la Vierge Marie. L’Harmonie des saisons les interprétera, tel que le fait toujours leur ensemble, sur des instruments d’époques. À noter que l’ensemble présentera le même concert lors du Festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic (voir plus bas pour les détails).
LE 10 AOÛT, 15 H, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS
Ensemble Mirabilia – Amour fou
L’ensemble Mirabilia et la chanteuse Myriam Leblanc vous invite à ce concert gratuit en plein-air ayant pour thème l’amour. Ce programme de mélodies n’ayant rien d’autre en commun que la thématique universelle et aussi vieille que le monde qu’est l’amour sera suivi d’un atelier découverte sur la musique baroque. Annulé en cas de pluie.
LE 10 AOÛT, 18 H, PARC OUTREMONT DÉTAILS
Concerts aux Îles du Bic – Festival de musique de chambre – du 6 au 10 août
Soirée chez les Schumann
Ce concert mettant en vedette la violoniste Élise Lavoie, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Mathieu Gaudet réunit des œuvres composées par le triangle amoureux le plus célèbre de la musique classique, celui formé de Robert et Clara Schumann avec Johannes Brahms. Chacun de ces artistes célèbres de l’ère romantique ont écrit des pièces l’un pour l’autre, laissant à l’histoire des traces de leur amour partagé. Une composition de leur père spirituel Beethoven est également au programme.
LE 6 AOÛT, 20 H, ÉGLISE STE-CÉCILE DU BIC DÉTAILS ET BILLETS
Le Quatuor Myriade célèbre Ravel
Le Quatuor Myriade, composé des violonistes Julia Mirzoev et Russell Iceberg, de l’altiste Cynthia Blanchon et du violoncelliste Braden McConnell, a été formé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill en 2021. Lors de ce concert, le jeune ensemble interprétera des œuvres de Dvořák et Ravel.
LE 7 AOÛT, 20 H, ÉGLISE DE ST-FABIEN DÉTAILS ET BILLETS
Ensemble Paramirabo – Perles du minimalisme
L’Ensemble Paramirabo se veut le porte-étendard de la musique d’aujourd’hui et des compositeurs émergents en organisant des événements novateurs permettant à des jeunes créateurs de se faire une place ici comme à l’étranger. Les six instrumentistes permanents Jeffrey Stonehouse, flûtes et direction artistique, Viviane Gosselin, violoncelle et direction générale, Gwénaëlle Ratouit, clarinettes, Hubert Brizard, violon, Pamela Reimer, piano et Krystina Marcoux, percussions, présenteront lors du concert de cette semaine des œuvres du répertoire minimaliste contemporain qui sauront plaire à tous.
LE 8 AOÛT, 21 H, CONSERVATOIRE DE RIMOUSKI DÉTAILS ET BILLETS
Musiques intimes pour la chambre du Roy
Ce concert présente des œuvres tournant autour du film réalisé par Alain Corneau Tous les matins du monde, dont la trame sonore est composée d’œuvres baroques d’entre autres Marin Marais. Ces pièces s’entrelaceront avec celles de Michel Lambert et de Marc-Antoine Charpentier créant un tout digne d’un grand roi. Les artistes de cette matinée musicale seront Philippe Gagné, voix, Mélisande Corriveau, viole de gambe, violoncelle et flûtes à bec, ainsi que Eric Milnes, orgue et clavecin.
LE 9 AOÛT, 10 H, CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-MURAILLES À ST-FABIEN DÉTAILS ET BILLETS
L’Harmonie des saisons – Les Vêpres de la Vierge
L’ensemble L’Harmonie des saisons présente deux fois cette semaine l’œuvre rarement jouée devant public qu’est Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. La composition de Monteverdi, qui sera jouée sur instruments d’époque, s’est valu une place unique dans l’histoire de la musique par la façon nouvelle et inventive avec laquelle le compositeur aborde chaque partie. L’ensemble la présentera également au Domaine Forget le 10 août (voir plus haut pour les détails).
LE 9 AOÛT, 14 H, CATHÉDRALE DE RIMOUSKI DÉTAILS ET BILLETS
Ensemble Paramirabo – Musiques américaines
C’est à l’ensemble en résidence Paramirabo que reviendra l’honneur de clore le festival avec un concert-gala ayant été construit autour de l’œuvre de Philip Glass de 2018, son quintette pour piano Annunciation. Le programme fera un panorama de l’évolution de la musique aux États-Unis au dernier siècle avec, en plus de celle de Glass, des compositions de Aaron Copland, Julius Eastman et Caroline Shaw.
LE 10 AOÛT, 16 H, ÉGLISE STE-CÉCILE DU BIC DÉTAILS ET BILLETS