Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’Orchestre Métropolitain renoue avec un collaborateur du passé

L'Orchestre Métropolitain célèbre cette année la dixième édition de son grand concert estival en plein air, maintenant installé au pied du mont Royal. (Photo : Sylvain Légaré)
L’Orchestre Métropolitain célèbre cette année la dixième édition de son grand concert estival en plein air, maintenant installé au pied du mont Royal. (Photo : Sylvain Légaré)

Des dizaines de milliers de Montréalais·es se préparent à converger au pied du mont Royal demain soir pour entendre l’Orchestre Métropolitain et son célèbre chef Yannick Nézet-Séguin. L’OM a l’habitude de contribuer à l’effervescence ambiante en réservant quelques annonces surprises de dernière minute, et cette dixième édition ne fait pas exception : on apprend aujourd’hui l’identité d’un invité surprise de taille dont la présence évoquera les origines de cet événement devenu annuel.

C’est en effet nul autre que Pierre Lapointe qui se joindra à l’orchestre en fin de programme. Le chansonnier interprétera trois de ses chansons dans des arrangements d’Antoine Gratton. C’est le succès du concert de Pierre Lapointe et de l’OM aux Francofolies de Montréal en 2007 qui a semé auprès de l’orchestre l’idée d’un grand concert symphonique extérieur annuel offert au public montréalais.

Dix éditions plus tard, l’événement attire des foules imposantes avoisinant les 50 000 personnes. L’orchestre leur concocte des programmes combinant grands succès de la musique symphonique et découvertes de voix négligées par l’histoire. Dans cet esprit, le programme de demain s’ouvre sur une œuvre de la compositrice française Augusta Holmès (1847-1903), La nuit et l’amour, suivie de la pétillante et ensoleillée Symphonie italienne de Felix Mendelssohn. Le répertoire québécois sera représenté par Dansons le carcaillou d’Hector Gratton (1900-1970), avant de passer à des extraits du Sacre du printemps de Stravinsky et d’accueillir Pierre Lapointe pour la prestation finale.

L’animation de cette édition festive a été confiée à Mariana Mazza, grande passionnée d’art de culture.

En prélude au concert, dès 19 h, des musicien·ne·s membres de l’OM depuis la première heure et la directrice générale rendront hommage à Pierre Péladeau, de son vivant grand bienfaiteur de l’OM et ancien président de son conseil d’administration qui aurait eu 100 ans cette année.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.