Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Musiques pour laisser les cônes oranges derrière soi

Kerson Leong (Photo : Bruno Schlummberger); Akamus (Photo : Uwe Arens); Trio de guitare de Montréal (Photo : Pierre Larue)

Déjà la mi-juillet! Une dernière semaine avant les fameuses vacances de la construction! Mais l’été est encore loin d’être terminé et les festivals de toutes sortes battent leur plein. Vous avez donc plusieurs occasions d’assister à des concerts autant dans les environs de Montréal que dans d’autres régions telles que l’Estrie, Charlevoix et Québec. D’ailleurs, pourquoi ne pas étirer votre séjour dans l’une ou l’autre de ces régions et ainsi encourager les artisans, restaurateurs et commerçants locaux? Vous reviendrez en ville détendu·e et prêt·e à affronter les cônes oranges de Montréal!

 

Marianne Lambert (Photo : Julie Artacho)

Paris sous les étoiles

Ce mardi à 19 h, la soprano Marianne Lambert, le pianiste Julien LeBlanc et la violoniste Amélie Lamontagne offrent un programme réunissant chansons et mélodies françaises, saupoudrées d’anecdotes sur les compositeurs au programme : Poulenc, Brel, Vigneault, Vian, etc. Présenté dans le cadre de Pleins feux sur Laurier Ouest.

LE 15 JUILLET, 19 H, PLACE KATE-MCGARRIGLE  DÉTAILS

 

Astor Piazzolla. (Photo : domaine public)

Festival de musique de Lachine – Noche de Tango

Rejoignez le duo composé de Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle, et Christ Habib, guitare, pour une soirée hommage à Astor Piazzolla et son nuevo tango. En plus d’œuvres du maître lui-même, vous pourrez y entendre des pièces de compositeurs ayant bercé sa jeunesse, ainsi qu’une composition de Dominique Beauséjour-Ostiguy, Hommage à Piazzolla mettant en valeur les deux instrumentistes. L’entrée est gratuite, mais un billet est requis.

LE 15 JUILLET, 19 H 30, ÉGLISE UNIE SUMMERLEA   DÉTAILS ET BILLETS

 

Trio de guitare de Montréal (Photo : Pierre Larue)

Festival de musique de Lachine – Horizons

Ce concert marque le retour du Trio de guitare Montréal, aussi connu sous l’acronyme MG3 pour Montreal Guitar Trio. Fondé en 1998 par Sébastien Deshaies, Glenn Lévesque et Marc Morin, cet ensemble est reconnu pour sa présence sur scène avec des prestations dynamiques où humour, énergie et virtuosité se côtoient et s’entremêlent.

LE 16 JUILLET, 19 H 30, SALLE JEANNINE-SERRES   DÉTAILS ET BILLETS

Ensemble Mirabilia (Photo : courtoisie)

Musique de chambre à Ste-Pétronille – Ensemble Mirabilia

L’Ensemble Mirabilia s’est donné comme mission de faire rayonner la musique baroque interprétée sur instruments d’époque, tout en se permettant quelques entorses en offrant également des pièces d’autres périodes historiques, plus anciennes ou plus contemporaines. C’est ainsi que vous pourrez entendre la soprano Myriam Leblanc, le flûtiste Grégoire Jeay sur un traverso, ainsi que Mélisande McNabney au clavecin jouer des œuvres de compositeurs·trices divers, du XVIe au XXe siècle.

LE 17 JUILLET, 19 H 30, ÉGLISE DE STE-PÉTRONILLE – ÎLE D’ORLÉANS  DÉTAILS ET BILLETS

 

 

La pianiste Meagan Milatz, Découverte de l’année des 27e Prix Opus (Photo : Steve Gerrard)

Festival de musique de Lachine – L’Esprit de Chostakovitch (1906 – 1975)

Cinq interprètes étoiles du Canada se regroupent lors de ce concert hommage à Chostakovitch : Meagan Milatz, piano, Luri Lee, violon, Hezekiah Leung et Victor Fournelle-Blain, alto, ainsi que Cameron Crozman, violoncelle. Ils interpréteront du célèbre compositeur Cinq pièces pour deux violons et piano, Trio pour piano no 2 en mi mineur et Quintette pour piano en sol mineur.

LE 17 JUILLET, 19 H 30, SALLE JEANNINE-SERRES   DÉTAILS ET BILLETS

 

Le Festival de l’Institut canadien d’art vocal (Photo : Pierre-Étienne Bergeron)

Festival d’art vocal ICAV – Classe de maître avec Renaud Doucet

L’Institut Canadien d’art vocal (ICAV) poursuit son Festival d’art vocal en offrant une classe de maître ouverte au public. Assistez à cette formation de deux heures avec le réputé metteur en scène Renaud Doucet gratuitement (réservation obligatoire) et découvrez les dessous de cette facette de l’art vocal.

LE 18 JUILLET, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE  DÉTAILS ET BILLETS

 

 

L’Ensemble à percussion Sixtrum. (Photo : courtoisie)

Festival Orford Musique – Sixtrum : Écouter/Voir

L’ensemble Sixtrum percussion allie les percussions et les nouvelles technologies afin d’offrir au public des concerts innovants qui stimulent autant l’ouïe que la vue. Chaque compositions du programme permettra aux spectateurs·trices d’explorer de façon singulière le monde sonore et visuel des percussions modernes.

LE 18 JUILLET, 19 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE  DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Akamus (Photo : Uwe Arens)

Festival de Lanaudière – Constellation Akamus + Mendelssohn

Le Festival de Lanaudière reçoit l’Akademie für Alte Musik Berlin, ou Akamus, pour deux soirées d’oratorio de Mendelssohn. Lors de la première présentation, le 18 juillet, Akamus ainsi que les jeunes chanteurs·euses de la Audi Jugenchorakademie et les solistes Marie-Sophie Pollak, soprano, Ulrike Malotta, alto, Werner Güra, ténor, et Krešimir Stražanac, baryton, présenteront l’oratorio intégral Paulus, op.36. Le 19 juillet, les mêmes interprètes s’attaqueront cette fois à l’oratorio intégral Elias, op.36. Deux soirées incontournables sous la direction de Martin Stiedler.

LE 18 JUILLET, 20 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY  DÉTAILS ET BILLETS

LE 19 JUILLET, 19 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY  DÉTAILS ET BILLETS

 

Octuor de trombones LesLoups (Photo : site web du Festival de Lanaudière)

Festival de Lanaudière – Symphonie de cuivres

L’octuor de trombones LesLoups présentera ce samedi un concert mettant en valeur toute la polyvalence et la puissance du trombone. Leur répertoire varié allant de Bach aux musiques de films récents saura plaire à un public de tous les âges.

LE 19 JUILLET, 14 H 30, CARREFOUR CULTUREL DE NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES  DÉTAILS ET BILLETS

 

(Photo : Méline Waxx)

Festival Orford Musique – Entre les cordes

Les cordistes Callum Smart, violon, Cynthia Blanchon, alto, et Yegor Dyachkov, violoncelle, donneront vie à une programmation où Mozart et Beethoven seront à l’honneur. Tantôt lumineuse, tantôt passionnée, leur musique vous fera vivre une palette d’émotions, alors que vous serez bercé par l’interprétation nuancée et la complicité des interprètes.

LE 19 JUILLET, 16 H, SALLE GILLES-LEFEBVRE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Kerson Leong (Photo : Marco Borggreve)

Festival international du Domaine Forget – Brahms et Les Violons du Roy

Kerson Leong, violoniste, se joindra aux Violons du Roy sous la direction de Kensho Watanabe afin d’interpréter Romance en fa majeur de Beethoven en première partie de ce concert dont la pièce maîtresse en deuxième partie sera Sérénade no 1 en ré majeur de Brahms. En plus de ces deux œuvres, de jeunes chef·fe·s stagiaires démontreront leur compétence dans trois ouvertures, l’une de Mozart, l’une de Beethoven et l’une de Fanny Mendelssohn.

LE 19 JUILLET, 19 H 30, DOMAINE FORGET  DÉTAILS ET BILLETS

Le buffet d’orgue de l’église Saint-James United (Photo : courtoisie)

MusOrgue – Olivier Larue

Le compositeur de musique nouvelle et organiste Olivier Larue est l’invité de cette semaine au Festival MusOrgue. Les concerts estivaux de MusOrgue visent à faire rayonner la musique canadienne. Chaque représentation a donc une programmation composée à 50% de contenu canadien, mais également 50% de contenu féminin. De plus, au moins l’une des pièces présentées est une création d’un compositeur·trice encore en vie. Les concerts sont tous gratuits et ouverts à tous les publics.

LE 20 JUILLET, 13 H, ÉGLISE UNIE ST. JAMES

Julien Proulx. (Crédit : Véronique St-Amand.)

Orchestre de la Francophonie – Concours de direction d’orchestre – Julien Proulx

Julien Proulx est le dernier des finalistes du Concours de direction d’orchestre de l’Orchestre de la Francophonie à être présenté. Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est le chef d’orchestre attitré de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Le programme de la soirée comprend des œuvres de Ravel, Spohr, Hétu et Prokofiev.

LE 20 JUILLET, 14 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Ensemble ArtChoral (Photo : Tam Photography)

Festival de musique de Lachine – Voix divines

La semaine se conclut avec une prestation de l’Ensemble ArtChorale au Festival de musique de Lachine. Ce chœur professionnel se consacre à l’interprétation de musique chorale au Québec, au Canada et à l’international depuis plus de 40 ans. Il sera accompagné des pianistes Guillaume St-Cyr et Étienne Génier, dans trois œuvres de Brahms : les Liebesliederwalzer (Valses de chansons d’amour), op. 52 et 65 et la Danse hongroise no 1 pour piano quatre mains.

LE 20 JUILLET, 19 H 30, ÉGLISE ANNUNZIATA   DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.