
L’année 2025-2026 marquera la 40e saison de l’Orchestre philharmonique du Québec (OPQ) sous différents noms, d’Orchestre symphonique de la Montérégie et Orchestre symphonique de Longueuil à son nom actuel. Cette saison anniversaire comportera trois Grands concerts, un concert dans la série Stradivarius et trois concerts jeune public.
Pour ouvrir la saison, le directeur musical Alexandre da Costa a élaboré un programme autour du célèbre Boléro de Ravel et des origines basques du compositeur. Le public aura l’occasion de découvrir la flûte basque traditionnelle nommée txistu grâce au soliste invité Garikoitz Mendizabal, tandis que son compatriote Josu Okiñena offrira une fantaisie pour piano de Jesús Guridi. Ce concert sera présenté deux fois, une fois à St-Hyacinthe le 18 octobre et une fois à St-Jean-sur-Richelieu le lendemain.
De retour au Théâtre de la Ville à Longueuil pour son concert de Noël, l’OPQ et Alexandre da Costa accueilleront Jeanick Fournier, gagnante de Canada’s Got Talent en 2022. Ensemble, ils promettent un buffet d’airs festifs à l’image des soirées de famille du bon vieux temps.
Au mois d’avril, ce sera au tour de l’exubérance des années 80 d’envahir la scène du Théâtre de la Ville, une façon d’évoquer l’année de fondation de l’orchestre en 1986. Les voix de Victor Valdez, de Lyxé et de Martine St-Clair reprendront en formule symphonique des grands succès comme Eye of the Tiger, On va s’aimer ou Thriller.
C’est une version spéciale de la Neuvième symphonie de Beethoven qui sera présentée le 15 mars à Boucherville lors du concert La 9e de Beethoven : de Ludwig à Charlebois : le texte original de l’Ode à la joie du poète allemand Schiller sera remplacé par un texte français de Louis-Philippe Hébert portant sur la liberté, la paix, la diversité et l’inclusion. À travers la musique de Beethoven seront intercalées des chansons populaires, d’opéra et de jazz interprétées notamment par Éléonore Lagacé et Michaël Girard.
Le premier concert de la série jeunesse, présenté en décembre, est axé sur la musique de Mozart et agrémenté des interventions de la comédienne Isabelle Michaud qui se glissera dans la peau de l’épouse du compositeur. En avril, ce sont des musiques de films aimées de tous qui seront à l’honneur dans De King Kong à Batman.
Finalement, le 7 juin, l’OPQ présentera son traditionnel Concert du printemps. Ce projet inspirant, impliquant la participation d’un grand nombre de jeunes, aura lieu à la Maison symphonique.
Orchestre philharmonique du Québec
L’Orchestre philharmonique du Québec a été fondé en 1986 sous le nom d’Orchestre symphonique de la Montérégie par un petit groupe de musicien·ne·s dirigé par Jean-Pierre Brunet, qui en est resté le chef pendant 8 ans. Il a été succédé par Marc David, qui a forgé la destinée de l’orchestre pendant 25 ans. En janvier 2019, l’orchestre annonçait la nomination d’Alexandre da Costa en tant que troisième directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble, une entente dorénavant prolongée jusqu’en 2029. En 2022, l’orchestre accomplissait sa première tournée internationale, qui l’a mené en Amérique du Sud. À partir de septembre 2025, Alexandre da Costa occupera également les fonctions de directeur artistique auprès de l’Orchestre Symphonique Sinaloa de las Artes (OSSLA) au Mexique.
Les billets et formules flexibles d’abonnements pour l’OPQ sont disponibles sur le site web de l’OPQ.