
Au terme d’une saison consacrée à l’essai de différent·e·s chef·fe·s candidat·e·s, le Newfoundland Symphony Orchestra (NSO) a annoncé hier avoir trouvé son nouveau directeur musical en la personne du chef montréalais Simon Rivard. Celui-ci prend donc la succession de Marc David, qui quitte la direction de l’orchestre après 33 ans.
Chacun·e des quatre candidat·e·s finalistes avait été invité à diriger deux concerts au cours de la saison 2024-2025, soit un concert avec l’orchestre complet et un concert en formation orchestre de chambre. C’est avec un programme d’inspiration nordique comprenant la Première symphonie de Sibelius et un programme mixte juxtaposant Vivaldi, Stravinsky, Jean-Féry Rebel et Linda Catlin Smith que Simon Rivard a charmé l’orchestre et le public.
« Nous sommes ravis du résultat et du niveau d’engagement que nous avons observé chez nos instrumentistes et dans notre communauté au cours des 18 derniers mois. Sous la direction artistique exceptionnelle de Simon, l’orchestre pourra poursuivre son développement et sa professionnalisation tandis que nous aspirons à prendre notre place parmi les meilleurs orchestres du Canada. » – Hugh Donnan, directeur général du NSO
« Je suis honoré d’avoir été choisi par mes collègues du Newfoundland Symphony Orchestra pour être leur guide dans ce nouveau chapitre excitant de la vie artistique de l’orchestre. Je me réjouis de pouvoir bâtir sur la base des accomplissements remarquables de mon prédécesseur, Marc David. Au cours des années à venir, nous allons tirer les grands jeux pour développer la voix unique du NSO et pour partager cette voix avec le plus grand nombre. » – Simon Rivard
Simon Rivard
Formé à Montréal en violon et en direction d’orchestre, Simon Rivard se bâtit depuis quelques années une réputation enviable comme chef d’opéra, détenant le poste de directeur musical du Edmonton Opera et ayant récemment fait des débuts acclamés à l’Opéra de Montréal dans La bohème.
Le NSO dévoilera la programmation de sa prochaine saison le 26 juin, mais le site web de Simon Rivard mentionne qu’il y dirigera La création de Haydn. Au Edmonton Opera, il présentera la création mondiale d’un opéra de Ian Cusson sur un livret de Royce Vavrek intitulé Indians on Vacation, de même que Siegfried de Wagner. Par ailleurs, il fera ses débuts avec le Lapland Chamber Orchestra et poursuivra les collaborations déjà entamées avec l’OSM et l’OM.
Marc David
Au Québec, Marc David est connu pour avoir dirigé l’Orchestre symphonique de Longueuil pendant un quart de siècle. Il a par la suite occupé les fonctions de directeur général et artistique du Concours de musique du Canada, où il continue d’être impliqué. À l’automne dernier, l’université Memorial de Saint-John’s lui décernait un doctorat honorifique pour le rôle qu’il a joué auprès des communautés musicale et étudiante et dans le développement de l’orchestre.