
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a dévoilé sa programmation estivale 2025, riche en rendez-vous incontournables pour les mélomanes de tous horizons. Sous la direction de son chef Rafael Payare, l’orchestre offrira une série de concerts gratuits en plein air, des prestations dans le cadre du Festival de Lanaudière et, comme événement central, la 12e édition de la Virée classique. Cette édition, inspirée par la nature et le cosmos, se tiendra du 13 au 17 août et proposera une offre diversifiée de concerts et d’activités gratuites.
Une Virée classique au cœur de la nature
Présentée par le Groupe Banque TD, la Virée classique revient avec un programme qui met à l’honneur la nature dans toute sa diversité. Le coup d’envoi sera donné le 13 août à l’Esplanade du Parc olympique avec un grand concert gratuit dirigé par Rafael Payare. Ce spectacle, de nouveau animé par André Robitaille, comprendra des œuvres telles que Guillaume Tell de Rossini, La mer de Debussy et Die Walküre de Wagner, avec la participation du baryton-basse Ryan Speedo Green. Le concert inclura aussi une pièce du compositeur québécois Maxime Goulet (Tempête du verglas) et un hommage au compositeur grec Míkis Theodorakis.
Le programme en salle de la Virée classique comprendra neuf concerts répartis sur trois jours. Les œuvres emblématiques comme Les planètes de Holst, la Symphonie pastorale de Beethoven, Le carnaval des animaux de Saint-Saëns ou encore Les quatre saisons de Piazzolla ponctueront cette édition. Les concerts auront lieu principalement à la Maison symphonique et à la Cinquième Salle.
L’offre de concert inclut également un récital pour voix et piano mettant en vedette la mezzo-soprano Beth Taylor et Esther Gonthier au piano, un concert familial avec l’Ensemble Obiora, ainsi qu’un programme mêlant musique classique et traditions autochtones avec les chanteuses de gorge innues Evie Mark et Akinisie Sivuarapik. Le pianiste Godwin Friesen, grand gagnant du Concours OSM 2022, et le violoniste Justin Saulnier, récipiendaire du troisième prix au Concours OSM 2023, se joignent à trois musiciennes de l’orchestre, Sydney Amedamola, Emily Rekrut-Pressey et Sophie van der Sloot pour un concert de musique de chambre.
Une programmation gratuite et familiale
Au-delà des concerts en salle, la Virée classique se distingue par sa programmation gratuite à destination de toute la famille. Plus de 60 activités seront proposées dans plusieurs lieux du Quartier des spectacles, dont l’Esplanade Tranquille, l’Espace OSM et le Complexe Desjardins. Jeux musicaux, ateliers, parcours autoguidés, concerts d’ensembles amateurs et rencontres avec les artistes seront au rendez-vous.
L’OSM dans les parcs et au Festival de Lanaudière
L’été 2025 marquera également la première fois où Rafael Payare sera à la tête des concerts extérieurs de l’OSM. Trois prestations gratuites sont prévues les 19, 20 et 21 août à Brossard, Blainville et Saint-Léonard, en compagnie du violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko, lauréat du Concours Reine Élisabeth et du Concours musical international de Montréal (2023).
Enfin, fidèle à la tradition, l’OSM fera escale à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay dans le cadre du Festival de Lanaudière, avec quatre concerts les 4 et 5 juillet (sous la direction de Rafael Payare) et les 1er et 2 août (sous la direction de Kent Nagano, chef émérite de l’orchestre).