Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | CMIM : Dix demi-finalistes et prix spéciaux

Les demi-finalistes du CMIM Voix 2025. De g. à d. : Junho Hwang, Katerina Burton, Chanhee Cho, Yewon Han, Fleurann Brockway, Fanny Soyer, Ariane Cossette, Jingjing Xu, Theodore Platt, Julia Muzychenko-Grennhalgh. (Photo : Tam Photography)
Les demi-finalistes du CMIM Voix 2025. De g. à d. : Junho Hwang, Katerina Burton, Chanhee Cho, Yewon Han, Fleurann Brockway, Fanny Soyer, Ariane Cossette, Jingjing Xu, Theodore Platt, Julia Muzychenko-Grennhalgh. (Photo : Tam Photography)

Après plusieurs jours d’écoute bien chargés à la salle Bourgie, le jury du CMIM a sélectionné dix candidat·e·s qui poursuivront à la demi-finale des 3 et 4 juin à la Maison symphonique. D’ici là, il y aura également la finale du Prix mélodie, à laquelle le jury a invité cinq candidat·e·s à participer. De plus, deux prix spéciaux ont été remis hier soir, soit le Prix pour la meilleure interprétation d’un air contemporain et le Prix de la relève.

Demi-finalistes

Voici les noms des dix chanteurs et chanteuses qui se produiront avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le chef Patrick Summers, suivis de brefs commentaires sur mon impression récoltée lors du volet Aria de la première épreuve :

Bien qu’elle n’ait pas été admise à la demi-finale, la soprano allemande Isabel Weller a démontré maturité et justesse d’approche dans ses interprétations de Mozart et Haydn, ainsi qu’un air prenant de l’opéra d’Udo Zimmermann sur l’histoire de la résistante Sophie Scholl. Je crois qu’elle n’a malheureusement pas démontré suffisamment de polyvalence pour être une candidate sérieuse à l’épreuve suivante.

Finalistes – Prix Mélodie

La finale du volet Mélodie se tiendra le 31 mai à la salle Bourgie. Un prix de 10 000 $ sera offert à l’interprète s’étant le plus distingué·e dans ce genre aux exigences différentes de celles de l’opéra.

Les finalistes sont :

Prix spéciaux

Meilleure interprétation d’un air contemporain

Ce prix, assorti d’une bourse de 2 500 $, est remis à la meilleure interprétation d’un air composé après 1975.

Prix de la relève

Le CMIM a introduit l’an dernier ce prix de 1 000 $ remis par un jury formé d’étudiant·e·s issu·e·s des programmes musicaux des institutions d’enseignement supérieur de la métropole. Pour cette édition Voix, le jury de la relève était placé sous la présidence de la soprano Aline Kutan.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI