
Pour son 40e anniversaire, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) s’offre un cadeau très attendu, qu’il a pris le temps de choisir avec soin : une direction artistique attitrée! C’est donc en compagnie du chef Adam Johnson que l’ensemble entreprend son cheminement vers les 40 prochaines années de musique.
40 ans, « c’est le moment parfait pour commencer une nouvelle aventure avec une énergie et une direction renouvelées! », s’enthousiasme le chef. Et quand il parle de nouvelle direction, il ne fait pas référence qu’à lui-même : rappelons qu’une nouvelle directrice générale, Daphné Bisson, a également été nommée il y a à peine trois semaines.
Cerise sur le gâteau de fête, Adam Johnson est lui-même un fier Lavallois depuis huit ans. « Je suis chanceux d’avoir de bonnes relations avec des orchestres ailleurs, » dit celui qui est aussi directeur artistique des orchestres de Guelph et de Baton Rouge, « mais c’est autre chose d’être nommé à la tête de l’orchestre dans ma propre ville. Je n’aurais pas pu rêver mieux! »
Du point de vue de la direction générale, cette proximité quotidienne et cette familiarité avec la communauté amènent également l’avantage d’être perçues comme des plus values par les bailleurs de fonds et les partenaires d’affaires de l’orchestre.
Premiers contacts
Dès leur première collaboration pour des concerts dans les parcs à l’été 2024, le courant a passé entre le chef et les membres de l’OSL. Adam Johnson se réjouit de poursuivre l’élan positif amorcé lors de ce premier contact et de créer « des expériences émouvantes, profondes et joyeuses avec ces musicien·ne·s extraordinaires. »
Pour Daphné Bisson, c’est l’attachement des musicien·ne·s envers leur orchestre qui ressort de ses premiers contacts avec elles et eux : dès son arrivée en poste, plusieurs sont venu·e·s lui exprimer leur engagement envers l’OSL et leur confiance de le voir sortir grandi du méticuleux processus de sélection qui approchait de son but.
Identité et communauté
La collaboration entre Bisson et Johnson est bien partie : c’est pratiquement en chœur qu’ils annoncent vouloir mettre l’emphase sur les artistes québécois dans la programmation de l’orchestre.
Ils se donnent également comme mandat de défendre les orchestres de région et de trouver la façon de développer une proximité avec leur public réparti sur de larges territoires.
Présentation officielle
Le nouveau directeur musical fera sa première apparition officielle devant public lors d’un concert gratuit et festif organisé par la Ville de Laval à la Place Bell. Les détails en seront annoncés par la Ville le 5 juin dans le cadre de la programmation des Zones musicales.