Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Le soleil sort, et nous aussi!

Rachele Buriassi dans Don Quixote (Photo : Sasha Onyshchenko); CMIM; Festival Classica

Après quelques journées plutôt mornes, Dame nature nous offre enfin un signe que l’été est bien à nos portes! À preuve, la semaine musicale et dansante est composée de plusieurs événements de clôture de saison, en plus du CMIM et du Festival Classica qui se poursuivent. Plein d’occasions donc de sortir, en espérant que le soleil invitant continue de nous attirer en-dehors de la maison!

 

CMIM Voix 2025

Le Concours musical international de Montréal Voix 2025 se poursuit avec les dernières séances de l’Épreuve 1, étape 1 – Aria et les séances de l’étape 2 – Mélodie. Nous vous invitons à consulter les noms des participants aux différentes séances ainsi que la programmation complète ici.

ÉTAPE 1 : SÉANCE 3 LE 26 MAI, 13 H 30; SÉANCE 4 LE 26 MAI, 19 H 30; SÉANCE 5 LE 27 MAI, 19 H 30

ÉTAPE 2 : SÉANCE 1 LE 28 MAI, 13 H 30; SÉANCE 2 LE 29 MAI 13 H 30; SÉANCE 3 LE 29 MAI, 19 H 30 SUIVI DE L’ ANNONCE DES FINALISTES PRIX MÉLODIES VERS 22 H

FINALE PRIX MÉLODIE LE 31 MAI, 19 H 30

DÉTAILS ET BILLETS

 

Andrew Wan et Charles-Richard Hamelin (Crédit : Élizabeth Delage)

Sonates de Brahms

Après nous avoir offert des intégrales des sonates de Beethoven et de Schumann, le duo violon-piano formé d’Andrew Wan et de Charles Richard-Hamelin récidive en plongeant cette fois dans les sonates de Brahms. Dans le cadre du Festival Classica.

LE 27 MAI, 19 H 30, ÉGLISE STE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE  DÉTAILS ET BILLETS

 

(Photo : Valérie Remise)

Hiroshima, mon amour

La compositrice australienne Rósa Lind et le metteur en scène Christian Lapointe revisitent le film Hiroshima mon amour de Marguerite Duras et d’Alain Resnais de 1959 en opéra. Cet appel à la paix a été conçu en collaboration avec le Quatuor Bozzini et la compagnie d’art lyrique Chant libres.

LE 27 MAI, 20 H ET LES 28, 29 MAI, 19 H, USINE C  DÉTAILS ET BILLETS

 

Cyrille Angers (Photo : courtoisie Société Pro musica)

Trio Cyrille Angers, Dominique Beauséjour-Ostiguy et Bruce Gaulin

Ce trio composé du flûtiste Cyrille Angers, du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et du pianiste Bruce Gaulin vous présente une programmation composée d’œuvres de Debussy, Fauré, Gaubert, Schubert et Glinka. Une belle façon de se changer les idées sur sa pause de dîner!

LE 28 MAI, 12 H 10, SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Rafael Payare (Photo : Antoine Saito)

OSM – Concert de clôture – Das Lied von der Erde (Le chant de la terre) de Mahler

L’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Rafaël Payare vous convient à leurs derniers concerts de la saison présentés sous le thème de la vie et la Terre. En ouverture, deux commandes de l’Orchestre, You can die properly now d’Ana Sokolović (musique) et Michelle Sylliboy (livret) ainsi qu’ Un cri s’élève en moi de Ian Cusson (musique) et Natasha Kanapé-Fontaine (livret), toutes deux des œuvres pour soprano et orchestre. Pour conclure, l’Orchestre vous présente Das Lied von der Erde (Le chant de la terre) de Mahler.

LES 28, 29 ET 30 MAI, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Ensemble ArtChoral (Photo : Tam Photography)

Valses d’amour

Brahms est également en vedette au concert des Ensemble ArtChoral et Ensemble Caprice avec la participation des  pianistes Étienne Génier et Guillaume St-Cyr, le tout sous la direction de Matthias Maute. Au programme, deux Liebeslieder Walzer et Danses hongroises. Dans le cadre du Festival Classica.

LE 28 MAI, 19 H 30, ÉGLISE STE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Clemens Schuldt (Photo : Jean-François Gravel)

À Québec : OSQ – Flamenco!

Pour clore sa saison, l’Orchestre symphonique de Québec se met en mode séduction en présentant des œuvres de l’Espagne à l’Orient ayant pour thème la séduction féminine. L’Orchestre sera accompagné par la chanteuse flamenco María Toledo et la guitariste flamenco Caroline Planté, tous sous la direction de Clemens Schuldt.

LE 28 MAI, 20 H; VERSION ÉCOURTÉE LE 29 MAI, 10 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC  DÉTAILS ET BILLETS

 

Elvira Misbakhova (Photo : Sasha Onyshchenko)

Ad lucem

Elvira Misbakhova et Meagan Milatz présentent une sélection d’œuvres pour alto et piano centrée autour de la lumière et de l’espoir. En plus de compositions de Glinka, Pigovat, Britten et Bruch, le programme inclut la première d’une œuvre de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, qui donne d’ailleurs son titre au concert. Dans le cadre du Festival Classica.

LE 29 MAI, 19 H 30, ÉGLISE PRESBYTÉRIENNE ST. ANDREW’S DE ST-LAMBERT  DÉTAILS ET BILLETS

 

Quatuor Molinari
(Photo: Courtoisie)

ANNULÉS Quatuor Molinari – Le quatuor selon Chostakovitch

Les quatuors à cordes de Chostakovitch ont été composés à dessein dans les 24 tonalités mineures et majeures, en faisant ainsi un véritable cycle. C’est à ce cycle complet de quinze quatuors que s’attaque le Quatuor Molinari en trois soirées cette semaine pour souligner le 50e anniversaire de la mort du compositeur, en présentant cinq quatuor par concert, dans l’ordre.

LES 29, 30 ET 31 MAI, 19 H 30, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL  DÉTAILS ET BILLETS

 

Rachele Buriassi (Photo : Sasha Onyshchenko)

GBC – Don Quixote

Les Grands Ballets Canadiens en sont également à leurs représentations de clôture. Les danseurs·euses chausseront pour la dernière fois cette saison leurs chaussons et pointes devant public pour vous présenter Don Quixote, dans une chorégraphie de Marina Villanueva d’après Marius Petipa. Ce ballet classique s’inspire bien entendu de Don Quixote de la Mancha de Miguel Cervantes, l’une des œuvres littéraires les plus importantes d’Espagne. Ce ballet ludique clôturera la saison en force avec une explosion d’énergie et de couleurs.

LES 29, 30 ET 31 MAI, 20 H ET LE 31 MAI, 14 H, SALLE WILFRID-PELLETIER  DÉTAILS ET BILLETS

(Photo: courtoisie du Chœur St-Laurent)

OCM – Hymne à la joie / 9e de Beethoven

L’Orchestre Classique de Montréal clôture quant à lui sa saison dans la joie, ou enfin avec des œuvres qui la célèbrent! C’est avec Joy de Kevin Lau que s’ouvrira le concert, suivi de Cantate pour une joie de Pierre Mercure. Pour conclure, la monumentale Neuvième symphonie, «Hymne à la joie» de Beethoven. L’Orchestre, dirigé par Philippe Bourque, sera accompagné des solistes Elizabeth Polese, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano, Éric Laporte, ténor, et David John Pike, basse, ainsi que du Chœur St-Laurent.

LE 31 MAI, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Stéphane Tétreault (Photo : courtoisie)

Stradivatango

Le violoncelliste Stéphane Tétreault et le bandonéoniste Denis Plante explorent l’univers du tango avec des œuvres classiques du tango argentin ainsi que d’autres spécialement composées pour leur duo. Dans le cadre du Festival Classica.

LE 31 MAI, 19 H 30, ÉGLISE STE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE DÉTAILS ET BILLETS

 

Raphaël Ashby, organiste (Photo : page Facebook de l’artiste)

SOM – Raphaël Ashby joue Tournemire et Antoine Ouellette

Pour ce concert de la Société des orgues de Maisonneuve, l’organiste invité Raphaël Ashby interprétera la vaste fresque en cinq mouvements du compositeur québécois Antoine Ouellette Une Messe pour le Vent qui souffle. Le titre fait référence au vent qui génère les sons dans les tuyaux de l’orgue, mais aussi au souffle de la présence divine. Également au programme, une Fantaisie-choral de Tournemire.

LE 1 JUIN, 15 H, ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS CONTRIBUTION VOLONTAIRE

 

Amelia Keenan (Photo : courtoisie Festival Classica)

La fille aux cheveux de lin

Le Nouvel Opéra Métropolitain présente cette nouvelle création d’opéra de chambre s’inspirant de mélodies de Ravel et Debussy, avec un livret en français par Denis Plante. Amelia Keenan chante le personnage de Rose, accompagnée d’un quatuor à cordes formée de Marie et Dominique Bégin au violon, Elvira Misbakhova à l’alto et Stéphane Tétreault au violoncelle et à la direction musicale. Dans le cadre du Festival Classica.

LE 1 JUIN, 15 H, SALLE JEAN-LOUIS-MILLETTE DU THÉÂTRE DE LA VILLE DE LONGUEUIL  DÉTAILS ET BILLETS

 

Harriet Burns, Julien van Mellaerts & Ian Tindale. (Photo : courtoisie Salle Bourgie)

Lieder de Schubert : Concert final de l’An 1 – Ave Maria

La Salle Bourgie présente le concert final de l’An 1 des Lieder de Schubert, mais il ne s’agit pas du concert final de la saison, qui, elle, se poursuit jusqu’à la fin juin. Ce sont trois lauréat·e·s du Concours musical international de Montréal Voix 2022 qui reviennent à Montréal afin de vous présenter ce dernier concert de l’An 1 : Harriet Burns, soprano, Julien Van Mellaerts, baryton, et Ian Tindale, pianiste. En collaboration avec le Concours musical international de Montréal.

LE 1 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.