
Musique de chambre à Sainte-Pétronille, le festival musical annuel se tenant à la pointe de l’Île d’Orléans, a dévoilé la programmation de sa 42e saison. Depuis plus de quatre décennies, cette série de concerts présente des artistes d’envergure dans l’acoustique exceptionelle de l’église de Sainte-Pétronille.
Au cours de cette saison, la série présente de nouveau six concerts, qui se tiendront entre le 26 juin et le 21 août 2025. Le directeur artistique Marc Roussel a élaboré une programmation diversifiée et accessible faisant la part belle à des musicien·ne·s québécois·es en pleine ascension, conçue pour satisfaire un large éventail de goûts musicaux.
Le concert d’ouverture, prévu pour le 26 juin, mettra en vedette la violoncelliste Noémie Raymond-Friset, qui a récemment fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, aux côtés du pianiste Philip Chiu. Ensemble, ils interpréteront des œuvres de Jean Huré, Laura Auerbach, Nadia Boulanger, Charles Koechlin et César Franck.
Le 3 juillet, la pianiste Élisabeth Pion, nommée Révélation Radio-Canada classique en 2024, présentera un récital de piano solo mettant en lumière des œuvres des compositrices Mel Bonis et Grażyna Bacewicz, ainsi qu’une composition de sa propre plume, Sept mers éparses. Le programme sera complété par Miroirs de Ravel et L’Isle joyeuse de Debussy.
Le 17 juillet, l’ensemble Mirabilia, composé de la soprano Myriam Leblanc, du flûtiste Grégoire Jeay et du claveciniste Christophe Gauthier, proposera un programme basé sur son album Amour fou explorant le thème de la passion amoureuse à travers quatre siècles de musique, du XVIIe siècle à Brel et Barbara.
La semaine suivante, le 24 juillet, ce sera au tour de l’ensemble vocal Meslanges, formé de Marie Magistry, Marie-Andrée Mathieu, Haitham Haidar et William Kraushaar, de faire résonner la voûte boisée de la petite église d’un programme de musique française a cappella. Roland de Lassus, Guillaume de Costeley et Clément Janequin y fréquenteront Paul Hindemith, Camille Saint-Saens, Claude Debussy et Francis Poulenc.
Autre récital d’une des pianistes les plus prometteuses de la relève au Québec le 14 août, alors que Chloé Dumoulin offrira les Moments musicaux D. 780 de Schubert, les Fantasiestücke de Schumann, les Improvisations sur des chants paysans hongrois de Bartok et la Sonate pour piano no 4 de Scriabin.
Enfin, le concert de clôture, le 21 août, permettra de découvrir la richesse du répertoire pour hautbois et piano grâce au Duo Alteris, formé du pianiste Bruce Gaulin, un habitué de la série, et de la hautboïste Mélissa Tremblay.
Les abonnements pour l’ensemble des six concerts sont offerts au prix de 260 $ pour une personne et 430 $ pour un couple. Une nouvelle formule Duo est introduite en 2025, offrant un rabais de 10 % à l’achat de billets pour deux concerts thématiques. Les billets à l’unité sont disponibles à des prix variant de 52 $ à 58 $, et des tarifs réduits de 50 % sont proposés aux jeunes.
Les billets et les abonnements peuvent être achetés en ligne via la plateforme Lepointdevente.com. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de l’événement, musiquedechambre.ca, ou par téléphone au 418 554-7492.