
Alors que Montréal a vêtu son (épais!) manteau blanc, ce sont plutôt les indémodables jeans que vous invitent à porter deux orchestres cette semaine. Vous ne portez pas de jeans? Qu’à cela ne tienne! Plusieurs autres concerts sont présentés cette semaine où le port de ce vêtement n’est pas suggéré! Aucune excuse donc pour ne pas assister à l’un ou l’autre des événements que l’on vous propose …
Francine Kay, piano
Dans le cadre de la série Pianistes d’exception, la Salle Bourgie reçoit la pianiste canadienne Francine Kay. Diplômée de la célèbre Julliard School et présentement membre du corps professoral du département de musique de l’université Princeton, Francine Kay vous propose quelques trésors de la musique tchèque ainsi que ses plus grands coups de cœur par Debussy, Chopin et Silvestrov.
LE 25 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
OCM – Jazz & Jeans
L’Orchestre classique de Montréal vous invite à enfiler vos jeans et à assister à une soirée jazz sous la direction d’Adam Johnson. L’Orchestre et ses deux invités, le trompettiste Paul Merkelo de l’Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que le pianiste jazz Matt Herskowitz, sauront vous séduire avec la programmation composée des grands noms de la musique jazz. Le saxophoniste Bogdan Gumenyuk et le contrebassiste Levi Dover seront également de la partie en vous mettant dans l’ambiance de la soirée à compter de 18h30 dans le foyer de la salle.
LE 25 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE PIERRE-MERCURE DÉTAILS ET BILLETS
Schulich@Bonpasteur IV – Prix du violon d’or
L’année 2024 a été faste pour le jeune violonliste Justin Saulnier, qui a remporté le Prix Peter Mendell des Jeunesses musicales Canada et été désigné lauréat du Prix du violon d’or de l’École de musique Schulich. C’est l’occasion d’entendre cette jeune étoile montante en récital.
LE 26 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DÉTAILS ET BILLETS
Ian Bostridge, ténor et Julius Drake, piano
L’An 1 de l’intégral des lieder de Schubert se poursuit avec le duo composé des deux britanniques Ian Bostridge, ténor et Julius Drake, piano. Ce concert est précédé d’une conférence par Jean Portugais, « Qui était Franz Schubert? », présentée à 17h.
LE 26 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Les Violons du Roy – Jonathan Cohen, Mozart et l’amitié
À Québec le 27 février et à Montréal le 28 février, les Violons du Roy, dirigé par Jonathan Cohen, ainsi que les solistes Isaac Chalk, alto, Stéphane Fontaine, clarinette, et Mélisande McNabney, piano-forte, s’unissent sous le thème de l’amitié et de l’admiration de Mozart pour le clarinettiste de l’époque Anton Stadler, ainsi que pour trois de ses confrères compositeurs, Wilhelm Friedmann Bach, Michael Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach.
VERSION ÉCOURTÉE LE 27 FÉVRIER, 14 H, PALAIS MONTCALM
LE 27 FÉVRIER, 19 H 30, PALAIS MONTCALM
LE 28 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Made in trio – Empreintes
Made in trio est un ensemble composé de David Dias da Silva à la clarinette, Rute Fernandes à la flûte et Sinforosa Petralia au piano ayant gagné les premiers prix de concours de musique de chambre en Suisse, en Italie et au Canada. Il vous convie à une soirée où une version trio du Prélude à l’aprés-midi d’un faune de Debussy, une adaptation pour clarinette du Trio pour flûte, violon et piano de Rota, ainsi que des mélodies populaires irlandaises adaptées pour leur formation vous seront présentés.
À MONTRÉAL (JEUNESSES MUSICALES CANADA) : LE 27 FÉVRIER, 19 H, SALLE JOSEPH-ROULEAU DÉTAILS ET BILLETS
À QUÉBEC (CLUB MUSICAL DE QUÉBEC) : LE 1 MARS, 11 H, SALLE D’YOUVILLE DU PALAIS MONTCALM DÉTAILS ET BILLETS
Quatuor pour la fin du temps
Quatre instrumentistes chevronné·e·s, Dominic Desautels (clarinette), Mark Lee (violon), Cameron Crozman (violoncelle) et Louise Bessette (piano), se rejoignent pour interpréter cette œuvre composée alors qu’Olivier Messiaen était prisonnier de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale. Les huit mouvements représentent les événements du Livre de l’Apocalypse.
LE 27 FÉVRIER, 19 H 30, ÉGLISE SAINT-VIATEUR D’OUTREMONT
Atelier d’opéra de l’Université de Montréal – Hänsel und Gretel
L’Atelier d’opéra et l’Orchestre de l’Université de Montréal présentent, sous la direction de Geneviève Leclair, la version pour orchestre de chambre du célèbre opéra de Humperdinck, Hänsel und Gretel. Dans une mise en scène de Roxane Loumède et Patrick R. Lacharité, cette production raconte l’histoire bien connue de deux enfants perdus en forêt, dans laquelle se mêle aventure, fées et autres personnages fantastiques.
LES 27 FÉVRIER ET 1 MARS, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DÉTAILS ET BILLETS
OSM – Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan
Cette semaine, c’est deux solistes pour le prix d’un à l’OSM : les complices Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan occupent le devant de la scène dans le Concerto pour violon, piano et orchestre en ré mineur de Mendelssohn rejoints par l’Orchestre symphonique de Montréal et le chef Paul McCreesh, afin de vous présenter deux œuvres de Félix Mendelssohn, soit son ouverture Les Hébrides, et le , ainsi que Sérénade no 1 en ré majeur, op. 11 de Johannes Brahms.
LE 27 FÉVRIER, 19 H 30 ET LE 1 MARS, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
À Québec : OSQ – La nuit de la percussion
C’est la semaine pour s’acheter des jeans si vous n’en avez pas, puisque, tout comme l’OCM en début de semaine, l’Orchestre symphonique de Québec et son chef Clemens Schuldt vous invitent à vous en vêtir pour assister à ce concert que le chef qualifie de funky. C’est par les Danses symphoniques de la comédie musicale West Side Story de Bernstein que la soirée s’ouvrira, pour ensuite se poursuivre avec une œuvre du compositeur et percussionniste américain Andy Akiho, Concerto pour percussion, interprétée par le flamboyant percussionniste écossais Colin Currie (entendu à Montréal la saison dernière dans le complexe concerto pour percussion Blurr is the Colour of my True Love’s Eyes de Nicole Lizée). Cette soirée mettant en valeur les percussions se clôturera par le fameux Boléro de Ravel et son rythme imperturbable de la caisse claire tenu sur 340 mesures.
LE 27 FÉVRIER, 19 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS
Orchestre Galileo – Rome : d’amour et de sang
En collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Galileo revisite plusieurs airs et récitatifs d’opéras baroques célèbres. Ce collage et remodelage des airs de différents compositeurs baroques, mis en scène dans le style post-moderne par Thomas Lussier, sera présenté sur un plateau plutôt que sur une scène à l’italienne. Sous la baguette du chef fondateur Daniel Constantineau, l’Orchestre Galileo (anciennement connu sous le nom de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-haut-Saint-Laurent) se spécialise dans l’interprétation historiquement éclairée jouée sur instruments anciens.
LE 27 FÉVRIER, 19 H 30, OPTI-CENTRE DE VAUDREUIL-DORION DÉTAILS ET BILLETS
Clavecin en concert – Trios classiques
Le trio pour violon, violoncelle et clavier est un des genres majeurs du classicisme. Alors que les compositeurs mettaient à l’origine en valeur le clavier, le trio classique s’équilibrera au fil du temps pour qu’éventuellement les trois partenaires se complètent dans une totale complicité. C’est à cette complicité qu’Alexander Read, violon, Andrea J. Stewart, violoncelle et Luc Beauséjour, piano-forte vous invitent à assister à la Salle Bourgie, une présentation de Clavecin en concert.
LE 1 MARS, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumières
La 22e édition de la Nuit blanche de Montréal en lumière aura lieu ce samedi 1er mars. Nous avons épluché la programmation afin de faire ressortir les différentes activités qui pourraient vous intéresser. Regardez bien les horaires : certains événements sont présentés à quelques reprises dans la nuit, alors que d’autres se déroulent en continu sur plusieurs heures. Pour la programmation complète, c’est ici : https://nuitblanchemtl.com/fr
Une nuit de musique à St James
Plus de cents interprètes se succéderont au cours de diverses prestations chorales et instrumentales.
16 H 40 À 22 H, ÉGLISE UNIE ST JAMES DÉTAILS
Bal Pop au Musée!
Visite du musée et bal costumé sur la musique d’un trio de l’École de musique Schulich
19 H À 1 H, MUSÉE McCORD STEWART DÉTAILS
Ça «POP» avec les percussions!
Atelier et exposition sur le monde des percussions
19 H À 1 H, ESPACE OSM DÉTAILS
Les percussions avec Glass : un univers hypnotique
Concert de musique pour percussion du compositeur minimaliste Philip Glass
20 H 30, 21 H 45 ET 23 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS
À Contrevoix
Concert d’une trentaine de minutes de l’ensemble vocal dirigé par Marc-Olivier Lacroix
20 H, 22 H, 00 H ET 1 H 30, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS DÉTAILS
Symphonie de minuit : concert et immersion filmique
Installation artistique à compter de 20h, concert à 0h00
20 H À 2H, AUX ANGLES RONDS DÉTAILS
À Trois-Rivières : OSTR – Matinées en musique – Quatuor de jeunes talents
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières vous invite à venir entendre un quatuor de jeunes talents du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Découvrez David Beaudry et Vincent Roy au violon, William Boisvert à l’alto et Maggie Dudemaine au violoncelle lors de cette matinée intime à la Chapelle du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.
LE 2 MARS, 11 H, CHAPELLE DU MUSÉE DES URSULINES DE TROIS-RIVIÈRES DÉTAILS ET BILLETS