
Cette semaine, aux côtés d’œuvres de Schumann, Haydn ou Beethoven, plusieurs concerts offrent des alternatives intéressantes au canon établi, dont les prestations d’un certain groupe montréalais mythique d’un style qui décoiffe, mais qui a plus en commun avec la musique classique que vous pourriez penser! Découvrez lequel dans nos sélections de concerts de cette semaine!
Christian Gerhaher, baryton & Gerald Huber, piano – Récital Schumann
La Salle Bourgie accueille le baryton allemand Christian Gerhaher accompagné au piano par Gerald Huber pour cette représentation unique au Canada. Ces deux complices depuis plus de 30 ans interpréteront un programme composé uniquement de lieder de Schumann.
LE 28 JANVIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
OSM – Voïvod symphonique
Et non, vous n’hallucinez pas! Les classiques du mythique groupe québécois de métal Voïvod seront bel et bien présentés en version symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Dina Gilbert! Deux concerts qui ne laisseront certainement personne indifférent! (Pour en savoir plus sur les rapprochements entre musique classique et metal, nous vous recommandons la série d’articles par Laurent Bellemare chez nos collègues de Pan M 360.)
LES 29 ET 30 JANVIER, 20 H, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS
Imogen Cooper – Les trois dernières sonates de Beethoven
Reconnue pour sa sensibilité et son lyrisme, la pianiste Imogen Cooper est considérée comme l’une des plus remarquables musiciens·nes originaire d’Angleterre. Ce sont les sonates numéro 30, 31 et 32 de Beethoven qu’elle interprétera lors de ce concert de la série Pianiste d’exception de la Salle Bourgie.
LE 30 JANVIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
L’Orchestre FILMharmonique – Les Amants Papillons
Sous la direction de François Choinière, l’Orchestre FILMharmonique présentera une œuvre emblématique du répertoire chinois, Les Amants Papillons. Ce concerto pour violon, dialogue entre la tradition orientale et occidentale inspiré de deux amants maudits, mettra en valeur le violoniste Guillaume Villeneuve. Également au programme, la première mondiale du Concerto pour Pipa et Orchestre «Dragon» du compositeur québécois Christian Thomas interprété par Liu Fang.
LE 30 JANVIER, 19 H 30, LA MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Chœur classique de Montréal – La Création
C’est accompagné par les instrumentistes de Sinfonia de Montréal que les solistes Carole-Anne Roussel, Jean-Michel Richer, Matthew Li, Andréanne Brisson-Paquin et Hugo Laporte, ainsi que les 75 choristes du Chœur classique de Montréal interpréteront La Création de Joseph Haydn sous la direction de Louis Lavigueur. Découvrez ou redécouvrez cette œuvre où les trois parties – les éléments, la faune et l’être humain – racontent les débuts de l’Histoire.
LE 31 JANVIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
OSM – Mon beau concerto!
Ce concert animé pour un public de 8 ans et plus met l’emphase sur la forme musicale qu’est le concerto. Venez en découvrir tous ses secrets grâce à l’animatrice Julie Daoust, le chef d’orchestre Thomas Le Duc-Moreau, ainsi que les lauréats du Concours OSM Godwin Friesen, piano (lauréat 2022), Leland Ko, violoncelle (lauréat 2023), et Malena Lorenson, trombone basse (deuxième prix édition 2024).
LE 2 FÉVRIER, 14 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS