Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Éric Champagne, premier lauréat du Prix d’excellence Lori Davies

Éric Champagne, compositeur. (Photo : Hirsch média)

La Fondation SOCAN a récemment annoncé la remise du tout premier Prix d’excellence Lori Davies. Le compositeur québécois Éric Champagne en est le récipiendaire pour son opéra Yourcenar : Une île de passions.

Un choix unanime

Le président du comité, Victor Davies, a exprimé l’unanimité du choix du lauréat, soulignant les particularités de l’œuvre de Champagne :
« Parmi les nombreuses soumissions d’opéra, de danse et de théâtre musical, Yourcenar se distingue par sa richesse orchestrale, son instrumentation raffinée, et la profondeur émotionnelle du livret. La partition de Champagne, qui réunit un orchestre de chambre, six solistes et un chœur grec de douze voix, met en lumière des motifs musicaux qui unifient l’ensemble de l’œuvre, pour une expérience sonore intense et cohérente. »

Un hommage à Lorie Davies

Ce prix a été créé en mémoire de Lorie Davies (1939-2021), grande passionnée des arts et mécène, pour récompenser annuellement un·e compositeur·trice à mi-carrière dans le domaine de la danse, de l’opéra ou du théâtre musical. Le lauréat reçoit ainsi une bourse de 5 000 $, afin de soutenir ses projets futurs. L’évaluation des candidatures repose sur des critères stricts, incluant la formation, l’expérience et la soumission d’une partition accompagnée d’un enregistrement d’une œuvre scénique. Le texte accompagnant la candidature doit également détailler l’usage prévu de la bourse.

Quelques mots sur l’œuvre Yourcenar : une île des passions

L’opéra Yourcenar : une île de passions, présenté en août 2022, illustre les moments marquants de la vie de Marguerite Yourcenar, grande écrivaine française. La librettiste Hélène Dorion, la regrettée romancière Marie-Claire Blais, et le compositeur Éric Champagne se sont unis pour créer cette œuvre ambitieuse. Mise en scène par Angela Konrad, cette co-production de l’Opéra de Montréal, de l’Opéra de Québec et des Violons du Roy a été présentée à la salle Pierre-Mercure et au Palais Montcalm. L’opéra explore les relations conflictuelles et les dilemmes personnels de l’écrivaine, dans une mise en lumière subtile de sa psychologie.

Réaction du compositeur

Sur les réseaux sociaux, Éric Champagne a exprimé sa gratitude, se disant « honoré et ému » d’être le premier lauréat du prix. Cette distinction souligne l’importance de soutenir la création dans des domaines comme l’opéra et le théâtre musical, en particulier dans un contexte où la culture est mise à l’épreuve.

L’Orchestre Métropolitain présentera une autre œuvre du compositeur cette semaine. Du 17 au 19 novembre, Le Petit Prince, créé et capté en 2020, prendra l’affiche dans un concert-famille où « l’on ne voit bien qu’avec le cœur ». Le spectacle adapté du célèbre récit fantaisiste de Saint-Exupéry a été conçu par l’Ensemble Zefirino.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI