
Samedi, au terme d’un après-midi ayant permis au public rassemblé à la Maison symphonique de découvrir quatre jeunes instrumentistes de talent, le jury international du Concours OSM Bois et cuivres a attribué le premier prix au saxophoniste Jason Xu. La tromboniste Malena Lorenson a reçu le deuxième prix, tandis que les trosième et quatrième prix sont allés au saxophoniste Bingchen He et au trompettiste Charles Watson.
Premier prix
En plus du prix Barbara Bronfman et de la bourse de 20 000 $ qui y est rattachée, Jason Xu remporte ainsi le prix Michèle-Paré, constitué d’une résidence à Orford Musique incluant du mentorat, le prix ICI Musique, comprenant la diffusion de son récital de demi-finale et de son portrait d’artiste sous forme de capsules sur les ondes d’ICI Musique, et une bourse d’études pour un programme en interprétation à l’École de musique Schulich.
Son interprétation de la Rhapsody pour saxophone alto et orchestre d’André Waignein lui a également valu les suffrages du public, dont les votes favorables l’ont mené à l’obtention du prix Étoiles Stingray et d’une bourse supplémentaire de 2 500 $. Il remporte également les honneurs pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne, correspondant à une bourse de 3 000 $ offerte par l’Association des bénévoles de l’OSM.
Deuxième prix
Troisième et quatrième prix
Le troisième prix de 7 500 $, offert par le fonds Paul A. Fournier, a été accordé à Bingchen He pour sa rendition du Concerto pour saxophone d’Henri Tomasi. Finalement, pour le quatrième prix, le trompettiste Charles Watson a reçu une bourse de 5 000 $ attribuée par madame Dixi Lambert. Il a joué le Concerto pour trompette de Haydn.
Distinctions
Des distinctions supplémentaires ont été distribuées parmi les demi-finalistes :
La flûtiste Kaïla Stephanos a reçu la bourse OAcademy, offerte par la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde. Ce programme professionnel préparant les musicien·nes en début de carrière aux exigences de l’industrie est accompagné d’un stage d’orchestre d’une semaine à Monterrey, au Mexique, rendu possible grâce au soutien de Madame Marina Gusti.
La bourse d’étude Paul Merkelo, récompensant l’excellence et la détermination, a été remise au trompettiste Elias Doyle, qui, en compagnie de Jackson Howard et de Tai Yokomori, s’est également vu remettre une bourse couvrant les frais de participation l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Quant à Juliette Bégin, Alexis Bernier et Félicia Lévesque, c’est Orford musique qui les accueillera pour un stage d’été dont les frais sont également couverts par une bourse.
Tous les demi-finalistes ont reçu une carte-cadeau de 1 000 $ d’Air Canada et l’Association des musiciens et musiciennes de l’OSM, pour sa part, a remis une bourse de 500 $ aux demi-finalistes n’ayant pas progressé en finale.
Félicitations à tous ces talentueux artistes!