Ludwig Van Montreal

MUSIQUE AU QUOTIDIEN | Suggestions de lectures pour musicien·ne·s en vacances

Femme lisant dans un hamac (Photo : wavebreak media sur Freepik)
(Photo : wavebreak media sur Freepik)

La saison estivale se prolonge encore un peu et il est encore temps de profiter de la farniente. Quoi de mieux que de s’immerger dans un bon livre les deux pieds dans le sable ou allongé sur notre chaise longue préférée, une douce brise caressant les pages? Comme musicien, on a beau prendre congé de son instrument, la musique reste toujours un sujet qui nous passionne.

Voici douze suggestions de lectures pour nourrir votre imaginaire musical :

Plongez dans l’époque de Stradivari avec ce roman historique qui retrace la création des célèbres violons de Crémone. Suivez le périple de ces instruments à travers l’Europe et découvrez les intrigues et les histoires fascinantes qui les entourent. Un livre riche en détails historiques et en anecdotes captivantes.

À la fois poétique et philosophique, Schmitt raconte ici l’histoire d’un jeune homme qui découvre les secrets de l’interprétation musicale et de la vie grâce à ses leçons avec l’excentrique Madame Pylinska.

Cela fait déjà belle lurette que la plume de Michel Tremblay m’a conquise. Grand mélomane, l’auteur revisite ici ses souvenirs musicaux dans une série de récits où il partage ses moments de bonheur, ses déceptions et ses coups de cœur liés à des œuvres et des artistes variés. Puccini, Barbara, Bach et Céline Dion, tout y passe! Émotion et humour se succèdent dans ce livre qui célèbre l’impact de la musique dans la vie de Tremblay.

Le titre dit tout! Ce livre, qui n’a rien d’une biographie sérieuse et ennuyeuse, retrace la vie fascinante du compositeur et pianiste virtuose Franz Liszt. En suivant ce personnage haut en couleurs à travers ses exploits musicaux et ses amours passionnées, on comprend pourquoi il a marqué à ce point l’histoire de la musique.

Bon, ici, je prêche évidemment pour ma paroisse. Ma liste devait bien sûr inclure un ouvrage sur le violoncelle! Que vous soyez violoncelliste ou mélomane, ce livre vous passionnera. Structuré comme un documentaire, il explore les Six suites pour violoncelle de Bach à travers trois récits biographiques entremêlés. En passant par la découverte des Suites par Eric Siblin, leur redécouverte par Pablo Casals au XIXe siècle et la vie de Jean-Sébastien Bach au XVIIIe siècle, il nous plonge dans l’histoire de ces grands chefs-d’œuvre.

Peut-être avez-vous déjà eu la chance de voir le magnifique film basé sur ce roman de Pascal Quignard? Pourquoi ne pas lire (ou relire!) ce récit dramatique qui explore la relation entre le gambiste Marin Marais et son maître, Monsieur de Sainte-Colombe?

De l’auteur du Parfum, ce monologue d’un contrebassiste vivant une relation amour-haine avec son instrument est un véritable bijou. Le genre de livre qu’on dévore en une heure!

Bien qu’il y ait une réelle volonté depuis quelques années de faire connaître les compositrices oubliées dans l’histoire de la musique, il reste encore bien du travail à faire. Cet ouvrage, qui retrace la vie de ces femmes de l’Antiquité à nos jours, met en lumière les défis qu’elles ont rencontrés et les œuvres qu’elles ont créées. Découvertes assurées!

Pour les grands romantiques dans l’âme! Clara et Robert Schumann font partie de ces couples mythiques. Leur journal intime nous donne un aperçu unique et touchant de leur vie personnelle et artistique.

Parions que vous n’écouterez plus la Septième symphonie de Chostakovitch de la même manière après avoir lu ce roman! Dépeignant avec réalisme le siège de Leningrad en juin 1941, Sarah Quigley raconte comment cette œuvre écrite en plein bombardement exprime les souffrances, mais aussi la résilience du peuple russe.

Neurologue réputé, Olivier Sacks est reconnu pour ses nombreuses recherches et écrits explorant le lien entre la musique et le cerveau humain. Ce livre est réellement fascinant! À travers les histoires vécues de certains de ces patients, Sacks nous fait prendre conscience de l’extraordinaire complexité de notre cerveau et de l’incroyable pouvoir de la musique dans nos vies.

Inspiré par l’œuvre de Bach, ce roman décrit en 32 chapitres une soirée estivale où Liliane interprète les Variations Goldberg au clavecin devant une trentaine d’amis. Chaque chapitre offre le point de vue d’un convive en révélant ses pensées et les liens qui l’unissent à Liliane.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI