
Les cigales de l’été continuent de chanter, dans les parcs et dans les salles! Ne faites pas les fourmis bourrues et allez les écouter chanter et danser – pas tout l’été, mais au moins le temps d’une soirée!
L’OM au pied de la montagne
C’est ce soir qu’a lieu le très couru concert Au pied du mont Royal de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Le programme s’articule autour de la danse comme source d’inspiration, en plus de comprendre une référence aux Jeux olympiques avec l’ouverture Citius, altius, fortius! de Maxime Goulet. La deuxième partie sera constituée de la Symphonie gaélique d’Amy Beach et de deux pièces d’Alexandra Stréliski, dont ce sera la première collaboration avec l’OM.
LE 6 AOÛT, 19 H 30, AU PIED DU MONT ROYAL
Oktoecho dans les parcs
Le groupe Oktoecho, fondé et dirigé par Katia Makdissi-Warren désignée compositrice de l’année aux prix Opus 2024, présente son spectacle Saimaniq-Sivumut ce soir à 19 h au parc Saint-Simon-Apôtre (proche du Marché central) et jeudi à la même heure au parc de Mésy (Cartierville). Ce concert met en lumière la culture inuit : une savante intégration du chant de gorge, du tambour inuit, du chant ayaya, des polyrythmies arabes, des flûtes, du violoncelle et de la musique électronique.
LE 6 AOÛT, PARC SAINT-SIMON-APÔTRE; LE 8 AOÛT, PARC DE MÉSY, 19 H DÉTAILS
Balkans + Québec + jazz + classique = Banitsa
On aura plusieurs occasions de découvrir le groupe Banitsa et son mélange d’influences cette semaine : le 7 août, il sera au parc Jean-Brillant (19 h), le 9 août, au Théâtre de Verdure (20 h 30) et le 10, au parc Beaudet (19 h 15). Juxtaposant rhythmes des Balkans, mélodies folkloriques du Québec et influences du jazz et du classique, le groupe présente son spectacle Ravaudage.
LE 7 AOÛT, 19 H, PARC JEAN-BRILLANT; LE 9 AOÛT, 20 H 30, THÉÂTRE DE VERDURE; LE 10 AOÛT, 19 H 15, PARC BEAUDET DÉTAILS
Constantinople présente Bach + Khayyam
Le 9 août, le groupe Constantinople se produit à l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile End avec la réputée soprano tchèque Hana Blažíková, une interprète recherchée de la musique de Bach invitée par les plus grands ensembles de musique ancienne, dont le Collegium Vocale Gent, le Bach Collegium Japan et Tafelmusik. Ensemble, ils présentent le programme « Bach + Khayyam », une rencontre inattendue entre les œuvres de deux grandes figures : la musique de Johann Sebastian Bach et les textes du poète persan Omar Khayyam, mis en musique et chantés par le directeur artistique de Constantinople, Kiya Tabassian. Ils reprendront le même programme au Domaine Forget deux jours plus tard.
LE 9 AOÛT, 20 H, ÉGLISE SAINT-ENFANT-JÉSUS DÉTAILS ET BILLETS
LE 11 AOÛT, 15 H, DOMAINE FORGET DÉTAILS ET BILLETS
Le Festival d’art vocal de Montréal présente La Chauve-souris de J. Strauss
Le Festival d’art vocal de Montréal, rattaché au stage d’été de l’Institut canadien d’art vocal dirigé par Étienne Dupuis et Nicole Car, présente un deux-pour-un avec un opéra dans l’opéra : au sein de l’action de La Chauve-souris, mis en scène et narré par nulle autre que Lorraine Pintal, est inséré The Four Note Opera de Tom Johnson, un opéra absurde « qui se joue des stéréotypes, des doutes et des triomphes des chanteurs », dans la mise en scène de Joshua Major. Simon Rivard dirige l’Orchestre classique de Montréal pour une expérience d’opéra immersive en formule cabaret 360°.
LE 10 AOÛT, 19 H; LE 11 AOÛT, 13 H 30, SALON RICHMOND DÉTAILS ET BILLETS
Orford musique
Le concert de clôture d’Orford musique sera donné par Stéphane Tétreault, violoncelliste au timbre envoûtant, et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, qui présenteront leur programme Images oubliées repensant des œuvres de Debussy pour violoncelle et piano.
LE 10 AOÛT, 16 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS
Poétesses de la Renaissance à nos jours dans de nouvelles mises en musique
Jean-Philippe Mailloux, dont les talents de compositeur étaient récemment mis à l’honneur avec la création du Vilain petit canard au Festival d’opéra de Québec, a mis en musique des œuvres littéraires des auteures Gaspara Stampa, Louise Labé, Emily Dickinson, Catherine Pozzi et Louise de Vilmorin. Ses compositions prennent vie à travers la voix de Coral Egan, avec la collaboration des musicien·ne·s Marie Neige Lavigne (violon), Sheila Hannigan (violoncelle), Éveline Grégoire-Rousseau (harpe) et Louis-Vincent Hamel (percussions).
LE 10 AOÛT, 20 H 30, THÉÂTRE DE VERDURE DÉTAILS
Que du Chopin
Le pianiste Antoine Rivard-Landry, récipiendaire du premier prix du Concours de piano Auguste Descarries et ancien étudiant de la Juilliard School of Music, présente un récital entièrement consacré à Chopin. Le pianiste de 27 ans interprétera les 24 Préludes, les quatre Mazurkas de l’op. 33 et la Ballade op. 47 no 3 en la bémol majeur. Une contribution volontaire est appréciée.
LE 11 AOÛT, 19 H 30, ÉGLISE SAINT-VIATEUR D’OUTREMONT