Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Entre deux saisons culturelles, c’est le temps de faire des découvertes!

Tandis que le Festival international de jazz de Montréal bat son plein – nous vous encourageons certainement à en profiter! – , la musique classique se retrouve plutôt entre deux saisons. La saison régulière de nos ensembles préférés prend le chemin des souvenirs, et la saison des festivals d’été ne bat pas encore son plein : Musique de chambre à Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans, lance le bal cette semaine avec un concert d’Elinor Frey, Antoine Malette-Chénier et Mélisance McNabney. C’est donc l’occasion de se concentrer sur des concerts de formule plus intime – enfin, si on parle uniquement du nombre d’exécutants, car pour ce qui est du résultat sonore, l’orgue, surnommé le roi des instruments pour une raison, nous en fera vivre de toutes les couleurs deux fois plutôt qu’une cette semaine! Et parlant de couleurs, on pourra entendre celles des oiseaux colorés transcrits dans la musique de Messiaen, interprétée par Gregorio Benitez.

 

Salvatore Pronesti à Brno, en République tchèque. (Photo : courtoisie)

Pronesti à l’orgue Casavant de Très-Saint-Nom-de-Jésus

L’organiste virtuose italien Salvatore Pronesti, de retour de quelques jours en Ontario après avoir ouvert le festival MusOrgue à l’église Saint-James United, interprétera un programme centré autour de l’orgue symphonique exécuté sur l’orgue Casavant de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus dans Maisonneuve. En plus de pages célèbres d’opéras de Verdi et de musiques de film d’Ennio Morricone, le répertoire comporte plusieurs compositions éclatantes de Pronesti lui-même. L’organiste fera également valoir ses talents inépuisables d’improvisateur.

LE 27 JUIN, 17 H , ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS, CONTRIBUTION VOLONTAIRE

 

Banitsa (Photo : site de la Ville de Montréal)

Banitsa

Banitsa présente un spectacle juxtaposant des rythmes des Balkans, des mélodies folkloriques du Québec, ainsi que des influences du jazz et du classique. Le groupe de musique instrumentale montréalais interprète des compositions originales teintées par une approche de musique progressive. Composé d’un violon, d’une guitare, d’un banjo, d’un accordéon et d’une contrebasse, ce groupe vous entraînera dans un voyage aux contrées du réel et de l’imaginaire. Leur dynamisme, leur présence théâtrale et leur habileté à véhiculer des émotions par l’entremise de la musique leur confère une grande notoriété au niveau des prestations en direct.

LE 27 JUIN, 19 H, PLACE PUBLIQUE WELLINGTON DÉTAILS

 

Elinor Frey, violoncelliste. (Photo : courtoisie)

La musique de Jean Baur dans le cadre enchanteur de Sainte-Pétronille

La violoncelliste Elinor Frey, entourée de ses collègues Antoine Malette-Chénier et Mélisande McNabney, transporte son programme consacré à la musique de Jean Baur jusqu’à l’Île d’Orléans pour ouvrir le festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Le cadre intime de l’église de Sainte-Pétronille mettra en valeur cette combinaison d’instruments inusitée et permettra de découvrir la musique de ce compositeur et harpiste français du 18e siècle, dont l’enregistrement récent a valu aux trois interprètes le prix Opus Album de l’année dans la catégorie musiques médiévale, de la Renaissance, baroque.

LE 27 JUIN, 19 h 30, ÉGLISE DE SAINTE-PÉTRONILLE DÉTAILS ET BILLETS

 

Gregorio Benitez (Photo : courtoisie Place des arts)

Le Catalogue d’oiseaux de Messiaen

Le pianiste espagnol Gregorio Benítez, acclamé par les critiques comme un artiste avec une « présence hypnotique sur scène, possédant une gamme extraordinaire de couleurs au piano »,  fait un arrêt à la salle Claude-Léveillé de la Place des arts dans le cadre d’une tournée internationale au cours de laquelle il interprétera l’intégralité des œuvres pour piano d’Olivier Messiaen. Le programme montréalais comporte sept extraits du Catalogue d’oiseaux du compositeur français, une façon de célébrer le 100e anniversaire de la pianiste et muse Yvonne Loriod (1924–2010), qui a donné en première audition mondiale cette œuvre il y a 65 ans.

LE 28 JUIN, 20 H, SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉ DÉTAILS ET BILLETS

 

Christ Church Cathedral, Montréal. (Crédit : Diego Delso)

Oasis pour enfants à la Cathédrale Christ Church

Les enfants auront accès à du matériel de dessin, à des livres d’images et à des espaces pour danser au son de la musique! Le don suggéré est de 20 à 30 dollars par famille, mais tous sont les bienvenus. Venez chanter et danser au son du trio Allegria, qui interprètera des airs mémorables tirés de la musique classique, populaire, et de films, réimaginés pour une combinaison unique d’instruments! Avec Emma Tomiuk, violon, William Brenner, clarinette et hautbois, et Daniel Benedetti, piano et accordéon.

LE 29 JUIN, 14 H, CATHÉDRALE CHRIST CHURCH DÉTAILS

 

Christopher Goddard (Photo : site web de l’artiste)

Festival MusOrgue

Tous les dimanche après-midi du 23 juin au 4 août, l’église Saint-James est l’hôte du festival MusOrgue, une série de concerts d’orgue visant à faire rayonner la musique canadienne ainsi que les oeuvres de femmes compositrices. Chaque concert est offert par un.e interprète différent. Ce 30 juin, le deuxième concert de la série sera offert par Christopher Goddard, organiste et compositeur. L’entrée est gratuite.

LE 30 JUIN, 13 H, ÉGLISE SAINT-JAMES UNITED, CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI