
Plusieurs ensembles ont clos leur saison culturelle principale au cours des derniers jours, mais l’OCM, Galileo et le Festival de musique de chambre de Montréal sont là pour nous offrir une sélection de concerts variés : des airs d’opéra les plus célèbres aux incontournables de la musique de chambre, voici notre sélection de concerts pour la semaine du 17 au 23 juin.
Hommage à Joseph Rouleau
L’OCM et le chef Jacques Lacombe soulignent le cinquième anniversaire du décès de Joseph Rouleau par un concert hommage constitué de grands airs tirés des opéras de Mozart, Verdi, Bizet, Delibes, Offenbach et de deux chansons de Félix Leclerc. Aline Kutan, Mireille Lebel, Éric Laporte et Philippe Sly sont les solistes invités, alors qu’Élisabeth St-Gelais offre un récital pré-concert en compagnie de Louise Pelletier au piano. Les détenteurs de billets ont également accès à Joseph Rouleau : Dernier rappel, une expérience de réalité virtuelle d’une durée de vingt minutes racontant l’histoire de la basse québécoise à travers ses archives personnelles, ses mémoires et ses plus grands solos. L’installation sera accessible dans le foyer de la Maison symphonique.
LE 18 JUIN, 19 H 30, RÉCITAL PRÉ-CONCERT 18 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Galileo joue Mendelssohn
Le seul ensemble professionnel de musique classique de la Montérégie-Ouest présente un programme centré autour de deux symphonies pour cordes de Mendelssohn le 20 juin. Ces pièces composées par un Mendelssohn encore adolescent forment le prétexte idéal pour inviter l’Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges à prendre part au concert. L’OSJVS interprétera l’Adagio pour cordes de Barber, un arrangement de la Marche nuptiale et le premier mouvement de la Première symphonie pour cordes de Mendelssohn.
LE 20 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE SAINTE-JEANNE-DE-CHANTAL DE L’ÎLE PERROT DÉTAILS ET BILLETS
Festival de musique de chambre de Montréal
Le Festival de musique de chambre de Montréal poursuit sa programmation à partir de jeudi prochain jusqu’à sa conclusion le dimanche 23 juin avec l’intégrale des Concertos brandebourgeois sous la direction du réputé violoniste James Ehnes. Ehnes joue également les deux journées précédentes avec son quatuor à cordes : le vendredi 21, le Ehnes Quartet interprète les quatuors 2 et 3 des trois quatuors composés par Beethoven à l’intention du Comte Razumovsky. Le premier quatuor ne sera pas négligé, puisqu’il est au programme du concert du lendemain, ainsi que le Quintette pour deux altos, pour lequel Milena Pajaro-van de Stadt se joindra au Ehnes Quartet.
LES 21 ET 22 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE; LE 23 JUIN, 15 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS