
Un festival, deux festivals, trois festivals… Tandis que le Festival Classica se poursuit, le Festival Montréal Baroque et le Festival de musique de chambre de Montréal ouvrent avec des offres alléchantes. À vous le choix, cher public!
Karina Gauvin incarne Marie Hubert, fille du Roy
Karina Gauvin met sa voix remarquable et son sens théâtral au service de l’histoire de Marie Hubert, fille du Roy. Le récit à la première personne est accompagné d’arrangements musicaux pour cordes, vents, harpe et piano signés Claude Lapalme et interprétés par le Quatuor Molinari, l’ensemble Pentaèdre, Pierre McLean (piano), Kyra Charlton (harpe) et Étienne Lafrance (contrebasse).
11 JUIN, 19 H 30, ÉGLISE SAINTE-FAMILLE DE BOUCHERVILLE DÉTAILS ET BILLETS
Gala de la Terre de l’Orchestre de l’Agora
Pour son troisième Gala de la Terre (deuxième sur scène), l’Orchestre de l’Agora revient avec un nouveau programme ambitieux, dont la pièce de résistance sera l’immense Symphonie alpestre de Richard Strauss. En première partie, l’orchestre accueillera Élisabeth St-Gelais dans les Wesendonck-Lieder de Wagner, et créera une oeuvre de Claudie Bertounesque, compositrice récemment louangée par notre collaborateur Éric Champagne. La poétesse Natasha Kanapé Fontaine lira également des poèmes écrits spécialement pour l’occasion. Tous les revenus de la vente de billets seront remis auz organismes GREMM, WWF et Sierra Club.
12 JUIN, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
Concert d’ouverture du Festival Montréal Baroque
Encore une fois, le Festival Montréal Baroque propose une programmation intense condensée en quelques jours. Le concert d’ouverture, ayant lieu jeudi soir à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, juxtapose oeuvres de grands maître baroques et gospels enracinés dans la tradition afro-américaine. La soprano Lynelle Kenned fera ses débuts à Montréal, accompagnée des musicien.ne.s du Cape Town Baroque Orchestra, de Nigra Sum et de ClassiqueInclusif.
LE 13 JUIN, 19 H, CHAPELLE NOTRE-DAME-DU-BON-SECOURS DÉTAILS ET BILLETS
Festival de musique de chambre de Montréal
Le Festival de musique de chambre de Montréal lance également son édition 2024 et dix jours de programmation pour satisfaire les plus grands mordus du genre. En ouverture, Kerson Leong, Illia Ovcharenko et le Barbican Quartet unissent leurs talents pour un concert intitulé « Obsession Violon » au cours duquel ils interpréteront Ysaïe, Ravel et Chausson.
LE 13 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Flûte Alors! et LA TRESSE
Un dialogue entre le souffle et le mouvement. Les quatre musicien.ne.s de Flûte Alors! sur scène avec les quatre danseurs du collectif LA TRESSE, les uns se faisant tantôt le miroir, tantôt le prolongement des autres, tissant une dynamique étroite entre les huit interprètes. Œuvres nouvelles pour quatuor de flûtes à bec et électroniques de David Désilets, Kevin O’Neil, Wojciech Blecharz, Isang Yun et une première nord-américaine de Ferdinand Grätz.
LE 14 JUIN, 19 H, MARCHÉ BONSECOURS DÉTAILS ET BILLETS
Stick & Bow joue Piazzolla
Si vous n’avez pas encore fait l’expérience du groupe Stick & bow, récipiendaire de deux prix Opus au dernier gala, vous aurez l’occasion de le découvrir dans un programme qui suit le parcours d’Astor Piazzolla de New York à Paris en passant par l’Argentine. Avec John Roney au piano, les duettistes Krystina Marcoux (marimba/vibraphone) et Juan Sebastian Delgado (violoncelle) explorent ce répertoire tiré de la période française de Piazzolla et contrasté avec des standards jazz qui l’ont influencé, entre nostalgie, phrasé langoureux et rythme explosif.
Trajectoires musicales : le parcours souvenir d’un petit chanteur
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal tiennent leur concert-bénéfice ce 15 juin en après-midi à l’église Saint-Pierre-Apôtre. Au cours de cette trajectoire musicale reflétant leur propre parcours au sein de l’institution, les Petits Chanteurs et leur public se promeneront musicalement entre chants grégoriens, pièces classiques et succès contemporains. Ce concert marque la graduation de la première cohorte que le directeur musical Andrew Gray a accompagnée depuis leurs débuts mutuels, lui qui est arrivé il y a neuf ans. Ils reprendront d’ailleurs le chant Le sourire de maman de Claude Augé, la première que les nouveaux choristes ont chanté sous la direction du nouveau chef.
LE 15 JUIN, 15 H, ÉGLISE SAINT-PIERRE-APÔTRE DÉTAILS ET BILLETS
Fluidité opératique
« Fluidité opératique » associe des airs d’opéra et d’oratorio de Händel avec les voix et les histoires de membres de la communauté 2ELGBTQI+ montréalaise. L’intensité dramatique de la musique de Händel entre en résonance avec leurs récits personnels, créant un écho entre les héros et héroïnes d’opéra et les expériences vécues. Sous la direction de Hank Knox, Arion Orchestre Baroque et les solistes Rose Naggar-Tremblay (contralto) et Ian Sabourin (contre-ténor) donnent vie à ce spectacle conçu et mis en scène par Thomas Ayouti. Extraits des opéras Alcina, Hercules, Tolomeo, Re d’Egitto, Rinaldo, Rodelinda, Semele, et Serse de Haendel
LE 15 JUIN, 19 H, CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS DÉTAILS ET BILLETS
Musique de chambre britannique avec le Barbican Quartet et invités
Elgar et Britten sont au programme de ce concert du Festival de musique de chambre de Montréal dans lequel le Barbican Quartet de Londres, lauréat de nombreux concours internationaux, se produira avec le pianiste Illia Ovcharenko et neuf brillants musiciens canadiens, tous lauréats du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
LE 15 JUIN, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Les passions de Clara – production scénique et musicale autour du triangle amoureux Schumann-Brahms
En première mondiale, découvrez une production scénique explorant le triangle amoureux formé de Clara et Robert Schumann et de leur protégé, Johannes Brahms. Geneviève Rochette, actrice et auteure de ce scénario, personnifiera Clara, et Jean Marchand, comédien et pianiste, incarnera Robert et Johannes. En musique, les Fantasiestücke op. 73 de Robert Schumann, le Trio pour piano de Clara Schumann et le majestueux Sextuor à cordes no 2 de Brahms seront au programme.
LE 16 JUIN, 15 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS
Les Barricades mystérieuses – concert de clôture du Festival Montréal Baroque
Une ode à la curiosité et à l’extravagance, une invitation à explorer la richesse de la diversité artistique. Musique française et danse baroque avec Les Jardins Chorégraphiques, la Bande Montréal Baroque et les musiciens du Cape Town Baroque Orchestra. Œuvres de Boismortier, Campra, Couperin, Lully.
LE 16 JUIN, 20 H, ÉDIFICE WILDER DÉTAILS ET BILLETS