
Si vous ne pouvez aller à la Méditerranée, laissez la Méditerranée venir à vous – par l’entremise des concerts proposés par l’OSM dans le cadre de sa Virée classique, rendez-vous estival attendu, se tenant cette année du 14 au 18 août.
Concert sur l’Esplanade
Le toujours très populaire concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique donnera le coup d’envoi le 14 août à 19 h 30. André Robitaille montera sur scène aux côtés de l’OSM et de Rafael Payare pour présenter le programme intitulé Voyage méditerranéen. Le public sera invité à y découvrir l’oud, instrument à cordes pincées répandu dans les pays arabes, joué par le virtuose Joseph Tawadros. Deux compositions de Tawadros seront interprétées, Permission to Évaporat et Constantinople. Également au programme se trouvent Pini di Roma (Les Pins de Rome) de Respighi et l’ouverture Le Carnaval romain de Berlioz.
Concerts en salle
Poursuivant dans les oeuvres pour choeur et orchestre de grande envergure après Carmina Burana l’été dernier, l’orchestre se lance cette fois dans les affres dramatiques du Requiem de Verdi, avec les solistes Joyce El-Khoury (qui tenait le rôle titre dans La Reine-garçon à l’Opéra de Montréal en février dernier), Rihab Chaieb, Dovlet Nurgeldiyev et Adam Palka. Le concert sera présenté deux fois, soit le vendredi 16 août à 19 h et le dimanche 18 août à 15 h.
Le samedi sera une journée chargée : à 13 h 30 à la Maison symphonique, ce sera au tour de l’ensemble Constantinople et du pianiste français Cédric Tiberghien de se joindre à l’OSM pour un programme original poursuivant la thématique de la Méditerranéen. Tiberghien y interprétera le Cinquième Concerto pour piano de Saint-Saëns, surnommé L’Égyptien dû aux sonorités inhabituelles inspirées par le séjour de Saint-Saëns dans ce pays.
À 15 h, à la Cinquième salle, le Fakir Trio composé de Marwan Fakir au violon, Louis Desseigne à la guitare et au saxophone et de Pierre-Antoine Despatures à la contrebasse, ainsi que ses invités Rachid Zeroual au nay, Anwar Saidi au violoncelle et Bertil Schulrabe aux percussions, proposeront un tissage d’influences méditerranéennes, balkaniques et jazz et en deuxième partie, un répertoire de musique traditionnelle soufi et des compositoins d’inspirant des rythmes gnawa ou de la musique hmadcha.
Retour à la Maison symphonique à 16 h 30, où cette fois l’Ensemble Obiora, sous la direction de Rafael Payare, interprétera à son tour trois compositions de Joseph Tawadros en compagnie du compositeur et oudiste, ainsi que des oeuvres d’Albéniz, Al-Zand et Tchaïkovski.
À 18 h 30, le pianiste Cédric Tiberghien offrira sa deuxième prestation de la journée dans l’original et hybride Concert pour piano, violon et quatuor à cordes de Chausson, à la croisée de la musique de chambre et du concerto. Marianne Dugal sera sa co-soliste, et le quatuor à cordes sera formé d’Alexander Read et de Richard Zheng aux violons, de Victor Fournelle-Blain à l’alto et d’Anna Burden au violoncelle. Cette dernière interprétera également en compagnie de Tiberghien la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy et l’Élégie pour violoncelle et piano de Fauré.
Le samedi se conclura à la Maison symphonique avec un ultime concert à 20 h pour lequel le guitariste Miloš, l’un des plus talentueux guitaristes actuels, interprétera le célèbre Concerto d’Aranjuez de Rodrigo avec l’OSM et Rafael Payare. Le restant de ce programme, qualifié de véritable invitation au voyage et au rêve, passe par l’Italie de Rossini avaec l’ouverture de L’Italiana in Algeri, la Grèce ayant inspiré Ravel dans ses Cinq mélodies populaires grecques et l’Espage telle que perçue par Bizet avec des extraits de Carmen. L’orchestre nous propose aussi de découvrir la compositrice Mel Bonis, contemporaine de Ravel, en interprétant sa courte pièce Salomé.
Après ce buffet faste, le dimanche offre un dessert en deux services. D’abord, Miloš fera briller sa virtuosité stupéfiante et son intuition musicale dans un programme solo aux reflets en accord avec la thématique méditerranéenne pour lequel il interprétera des oeuvres d’Albéniz, Tárrega, Villa-Lobos et Duplessy à 13 h 30 à la Cinquième salle. La Virée classique se conclura à 15 h avec le concert déjà mentionné du Requiem de Verdi, reprise du vendredi soir.
Activités gratuites
Tout au long de la Virée classique, le Quartier des Spectacles et la Place des Arts prendront vie grâce à plus de 60 activités gratuites sur place. Projections de films et d’opéras en plein air, ateliers d’exploration, yoga musical et même espace lecture pour les moments tranquilles ne sont que quelques unes des expériences offertes à l’Esplanade Tranquille, sur la rue Sainte-Catherine, à l’Espace OSM, au Complexe Desjarins, à l’Esplace culturel George-Émile-Lapalme et au Salon urbain. Pour les fringales, des foodtrucks seront sur place le vendredi entre 17 h et 22 h, le samedi de 11 h à 23 h et le dimanche de 11 h à 16 h.
Noël des campeurs dans les parcs
Andrei Feher dirigera le Noël des campeurs de l’OSM le 24 juillet à Brossard et le 27 juillet à Beaconsfield. Animés par André Robitaille, ces concerts mettront en vedette le foudroyant violoncelliste Leland Ko, qui avait remporté le Concours OSM 2023 avec la Sinfonia concertante de Prokofiev.
Charlebois symphonique
Préalablement à la Virée classique, l’OSM aura entrepris sa saison estivale par quatre concerts au magnifique Amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière. Et la Virée classique ne marquera pas la conclusion de sa saison, puisque l’orchestre tentera de mesurer son énergie à celle, toujours aussi contagieuse, du légendaire Robert Charlebois, qui, à bientôt 80 ans, soulève encore les foules. Ces rendez-vous immanquables auront lieu les 22, 23 et 24 août à la Maison symphonique.
LA VIRÉE CLASSIQUE, DU 14 AU 18 AOÛT, DIVERS LIEUX DÉTAILS ET BILLETS
CHARLEBOIS SYMPHONIQUE DU 22 AU 24 AOÛT, 20 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS
