Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Avez-vous le don d’ubiquité? Sinon, vous faites face à des choix déchirants cette semaine…

Plusieurs études démontrent que la musique contribue à développer des « compétences transversales » applicables dans toutes sortes de domaines. Malheureusement, personne n’a encore démontré qu’elle contribuait à développer le don d’ubiquité, ce qui est très dommage face à l’abondance débordante d’événements musicaux d’envergure cette semaine. Bonne chance à tous.

 

Antoine Bélanger et Talise Trevigne dans La Traviata à l’Opéra de Montréal. (Photo : Vivien Gaumand)

Supplémentaire de La Traviata

Il est encore possible d’admirer la mise en scène réussie d’Alain Gauthier et la scénographie luxueuse de Christina Poddubiuk lors d’une dernière représentation de cette séduisante La Traviata à l’Opéra de Montréal mardi soir. Talise Trevigne, Antoine Bélanger et James Westman mènent une distribution solide.

LE 14 MAI, 19 H 30, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

 

Myriam Leblanc et Romain Pollet (Photo : courtoisie)

Paris à la Belle époque

La Belle époque parisienne est à l’honneur également dans ce récital de la soprano Myriam Leblanc et du pianiste Romain Pollet. Ensemble, ils interpréteront des mélodies de Gabriel Fauré, Théodore Dubois et Camille Saint-Saens.

LE 15 MAI, 19 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

Les finalistes du CMIM Piano 2024 (de g. à d.) : Derek Wang, Gabriele Strata, Anthony Ratinov, Elias Ackerley, Jakub Kuszlik, Jaeden Izik-Dzurko. (Photo : Tam Photography)

Finales du CMIM

Comme nous l’indiquions ce matin, les six finalistes du CMIM Piano 2024 ont été désignés dimanche après-midi. Il ne leur reste que la grande finale avec orchestre, mercredi et jeudi soirs, à traverser. Peu importe le résultat, le public en ressort gagnant puisqu’il pourra entendre quatre grands concertos du répertoire pianistique lors de ces deux soirées où ces artistes en début de carrière seront accompagnés de l’OSM sous la baguette de la cheffe invitée Xian Zhang.

LES 15 ET 16 MAI, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

 

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Photo : Frédérik Robitaille)

Stéphane Tétreault en solo avec l’Orchestre symphonique de Laval

Le bien-nommé programme de l’OSL, « Orchestre virtuose », permet de mettre de l’avant les différentes sections de l’orchestre, séparément et ensemble. Le chef invité Jacques Lacombe fera briller les cuivres dans la Fanfare de La Péri de Dukas, les bois dans Le Tombeau de Couperin de Ravel, et l’orchestre entier dans les célèbres Variations Enigma d’Elgar. Quant au soliste Stéphane Tétreault, c’est dans le Premier Concerto pour violoncelle de Saint-Saens qu’on pourra admirer l’étendue de sa virtuosité.

LE 15 MAI, 19 H 30, SALLE ANDRÉ-MATHIEU DÉTAILS ET BILLETS

 

PODIUM 2024 – le grand congrès canadien de chant choral est à Montréal!

Dès jeudi, des ensembles de chant choral de formats, de styles et de provenances variées et leurs chef.fe.s de choeur vont se réunir à Montréal pour échanger et faire de la musique. Pour faire vos choix dans l’offre étendue de concerts en salle et en continu, consultez ce communiqué publié sur notre site par l’Alliance chorale du Québec, co-organisatrice de l’événement avec Canada Chorale.

DU 16 AU 20 MAI, 17 H ET 20 H, ET PRESTATIONS EN CONTINU DÉTAILS ET BILLETS

 

Répétition pour Basileus (Photo : Larry O’Maley)

Les adeptes de roadtrip et de découvertes musicales convergeront de jeudi à dimanche à Victoriaville pour le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV), un événement bien établi qui ne manque pas de mettre de l’avant la musique d’aujourd’hui. Cette année, Temps Fort et Pascal Germain-Bérardi présentent la création d’une saga épique sous forme d’oratorio en quatre actes pour chanteurs solistes, choeur de growlers, ensembles de guitares, de cuivres et de percussions et contrebasses.

LE 16 MAI, 20 H, CARRÉ 150 DÉTAILS ET BILLETS

 

Francis Choinière et l’orchestre FILMharmonique (Photo : Tam Photography)

GFN Productions présente John Williams : L’univers symphonique du cinéma

L’Orchestre FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière, présente les trames sonores les plus célèbres du grand John Williams. Jaws, Superman, Star Wars, Harry Potter… jeunes et moins jeunes ne pourront faire autrement que de se laisser tranporter par les pages les plus marquantes de quatre décennies de trames sonores épiques.

LE 17 MAI, 19 H 30, LE 18 MAI, 14 H ET 19 H 30, SALLE WILFRID-PELLETIER DÉTAILS ET BILLETS

 

La French Connection de l’ensemble Arion

1642, révolution de Cromwell. Le roi Charles II est en exil en France, à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’elle fera partie de ses bagages lors de son retour en Angleterre en 1660. C’est dans ce contexte que de nombreux artistes français l’accompagnent et viennent s’installer à Londres ; ils vont inspirer les compositeurs anglais, fascinés par Jean-Baptiste Lully. Débute alors une période de renouveau artistique remarquable pour la musique anglaise, naturellement encline à s’enrichir de sonorités multiples. Il en résulte des créations passionnantes et dynamiques, influencées par le métissage des styles. Elles reflètent l’esprit d’ouverture de cette cour cosmopolite qui accueille les meilleurs artistes en provenance du continent.

LE 17 MAI, 19 H 30, LE 18 MAI, 16 H ET LE 19 MAI, 14 H 30, SALLE BOURGIE DÉTAILS ET BILLETS

 

L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été restauré par Casavant. (Photo : Frédéric Pichette)

La Société des orgues de Maisonneuve présente un récital de Jocelyn Lafond

La Société des orgues de Maisonneuve présente Jocelyn Lafond dans un programme varié allant de Samuel Scheidt à Denis Bédard. Actif comme chef de chœur, chef d’orchestre, arrangeur et comme compositeur de musique religieuse, Jocelyn Lafond se définit avant tout comme organiste. Il est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009 et il y assume également le rôle de maître de chapelle depuis 2017. Lauréat de plusieurs concours et récipiendaire de plusieurs prix, il est pianiste accompagnateur et professeur de matières théoriques et d’ensemble vocal au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 2017.

LE 19 MAI, 14 H 30, ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS, ENTRÉE LIBRE

ERRATUM – Une version précédente de cet article indiquait de façon erronée que le concert John Williams : l’univers symphonique au cinéma avait lieu à la Maison symphonique, alors qu’il a lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier. La correction a été apportée.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI