
Le quatuor à cordes St. Lawrence (SLSQ) a annoncé que la saison 2023-2024, leur 34e, sera leur dernière. La nouvelle survient après une année de hiatus suite au décès du violoniste fondateur Geoff Nuttall.
Les membres restants, Lesley Robertson, Christopher Costanza et Owen Dalby, continueront à faire de leur foyer musical l’Université Stanford, où le SLSQ a été quatuor en résidence depuis 1998. Ils continueront à se produire et à enseigner, ainsi qu’à diriger le programme de musique de chambre de l’université et d’autres activités.
Le Quatuor St. Lawrence
Le SLSQ a été fondé au Conservatoire royal de musique de Toronto en 1989, avec les membres Geoff Nutall, le violoniste Barry Shiffman, l’altiste Lesley Robertson et la violoncelliste Marina Hoover. En 1992, ils remportent le premier prix au Concours international de quatuor à cordes de Banff. Ils ont ensuite remporté plusieurs autres prix et distinctions, dont un JUNO.
Malgré les changements de personnel, leur réputation pour l’innovation et l’interprétation dynamique n’a cessé de croître. Outre leur résidence à Stanford, le quatuor a été en résidence à la Juilliard School, à l’Université Yale et à l’Université de Toronto.
Parmi leurs spécialités notables, il y avait un engagement envers la musique nouvelle, ainsi qu’une relation particulière avec la musique de Haydn. En fait, un récent concert a présenté les six quatuors de l’Opus 20 interprétés lors d’un seul après-midi.
Dans une critique de 2017, John Terauds écrit : « Une des marques de fabrique du Quatuor St. Lawrence, originaire du Canada et basé à l’Université Stanford, est qu’ils abordent toujours leurs interprétations avec passion. Cela a donné lieu à de nombreuses performances live électriques et enregistrements tout au long de leur carrière qui compte désormais 27 ans. »
Le SLSQ laisse un héritage d’enregistrements, dont plusieurs albums récompensés : Quatuors à cordes de Schumann, Quatuors à cordes de Tchaïkovski, « Yiddishbbuk » d’Osvaldo Golijov (sur EMI) et Haydn Op. 76 et le Quintette pour piano de Korngold (sur Phenotypic Recordings), entre autres.
Dans un communiqué, Lesley Robertson, Christopher Costanza et Owen Dalby ont déclaré : « Nous avons vécu l’aventure de notre vie. Nous ne pouvons pas imaginer une expérience plus gratifiante, stimulante, inspirante, exaspérante, profondément joyeuse, déchirante, et affirmant la vie que cet effort commun pendant tant d’années. Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir eu l’opportunité d’explorer le royaume magique du répertoire de quatuor à cordes ensemble – et pour les amitiés profondes, les belles découvertes et les leçons de vie transformatrices apprises en chemin ».
Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs futurs projets.
Cet article a été écrit par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et traduit par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article en anglais est disponible ici.