Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Ichmouratov et Sylvestre à l’OSQ : COMPLET!

Airat Ichmouratov dirige l'OSQ et Jean-Philippe Sylvestre dans la création mondiale de son concerto pour piano. (Photo : Mireille Gaza)

Airat Ichmouratov dirige l'OSQ et Jean-Philippe Sylvestre dans la création mondiale de son concerto pour piano. (Photo : Mireille Gaza)

Airat Ichmouratov dirige ce soir la création mondiale de son Concerto pour piano avec le soliste Jean-Philippe Sylvestre et l'OSQ. (Photo : Mireille Gaza)
Airat Ichmouratov dirige ce soir la création mondiale de son Concerto pour piano avec le soliste Jean-Philippe Sylvestre et l’OSQ. (Photo : Mireille Gaza)

Grand succès pour le chef et compositeur Airat Ichmouratov et le pianiste Jean-Philippe Sylvestre alors que leur concert de ce soir avec l’OSQ affiche complet!

Les deux artistes se retrouvent pour donner la création mondiale du Concerto pour piano composé par Ichmouratov lui-même, une oeuvre qu’ils ont enregistrée avec le London Symphony Orchestra pour Chandos l’an dernier, en même temps que le Concerto pour alto du compositeur, interprété par Elvira Misbakhova.

La version actuelle du Concerto pour piano est le fruit d’un patient mûrissement. Ichmouratov l’a presque entièrement composé en 2012, puis l’a longtemps mis de côté, dans l’attente du soliste idéal. Celui-ci a été trouvé en la personne de Jean-Philippe Sylvestre, qui a également conseillé le compositeur pour le parachèvement de la partie de piano.

Le public de Québec connaît bien Airat Ichmouratov puisque celui-ci cultive des liens avec la ville depuis qu’il a été chef en résidence des Violons du Roy de 2007 à 2009 et chef assistant en résidence de l’OSQ de 2009 à 2011. De plus, il est présentement professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval, où il dirige l’orchestre des étudiants. Il était également chef d’orchestre invité pour le concert de l’orchestre du Conservatoire de musique de Québec en mars dernier. L’OSQ a joué de ses oeuvres dans le passé, dont la fantaisie symphonique basée sur une légende arménienne, David de Sassoun et l’Ouverture Halloweenesque, une commande de l’orchestre créée en 2010.

Il s’agit également d’un retour à l’OSQ pour Jean-Philippe Sylvestre, qui y avait interprété Rhapsody in Blue en 2017, alors sous la direction de Fabien Gabel. Le pianiste à la carrière internationale s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, dont la Philharmonie de Berlin, le Musikverein (Vienne) et le Concertgebouw (Amsterdam).

Le concert, donné au Palais Montcalm, est complété par la Quatrième symphonie de Tchaikovsky.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI