Ludwig Van Montreal

ÉCLIPSE | Trois façons de faire briller la musique pendant que le soleil s’éclipse

logo OSM dans la lune noire de l'éclipse solaire; Jeune femme portant des lunettes pour observer l'éclipse (Photo : Amélie Philibert, UdeM); Diane Dufresne et Yannick Nézet-Séguin
logo OSM dans la lune noire de l’éclipse solaire; Jeune femme portant des lunettes pour observer l’éclipse (Photo : Amélie Philibert, UdeM); Diane Dufresne et Yannick Nézet-Séguin

L’éclipse solaire totale du lundi 8 avril est peut-être dangereuse pour les yeux, mais elle peut être bénéfique pour les oreilles! Voici trois façons dont des artistes d’ici feront briller la musique pendant que le soleil s’éclipse.

1. Créations musicales d’étudiants de l’UdeM

Deux étudiants de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Vivian Li et Thomas Augustin, ont été invités à composer de la musique qui sera diffusée durant la phase de totalité de l’éclipse lors du rassemblement organisé par l’université au stade de footbal du CEPSUM (marqué complet). Heureusement pour ceux n’ayant pas la chance de se rendre sur place, l’événement sera diffusé par la radio de l’université, le CISM 89,3 FM et la musique originale de Li et Augustin sera ensuite disponible en écoute sur les principales plateformes, publiée par le laboratoire de création-recherche LFO.  Les curieux peuvent déjà en découvrir un court extrait en cliquant sur l’affichage Facebook de l’UdeM reproduit ci-haut.

 

Diane Dufresne et Yannick Nézet-Séguin font partie des artistes invités au Parc Jean-Drapeau pour l’Éclipse du siècle. (Photo : courtoisie)

2. L’Orchestre Métropolitain en différé au Parc Jean-Drapeau

Le Parc Jean-Drapeau organise des activités à partir de 11 h sur son site, culminant à 15 h 15 par la voix stellaire de Diane Dufresne et une prestation en différé de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

 

3. Liste de lecture synchronisée de l’OSM

L’équipe de l’OSM a créé une liste de lecture spéciale pour accompagner l’éclipse à Montréal. En la lançant à 14 h 14, les musiques de Haendel à Glass, en passant par un extrait de la bande sonore du film Dune, feront chanter les étoiles durant les phases partielles et totales. Au Quartier des spectacles, la liste de lecture sera transmise par les haut-parleurs extérieurs sur place.

Pour sauvegarder la liste de lecture sur Spotify: https://spoti.fi/49B7a4N

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI