Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Geneviève Soly récipiendaire du prix Paul Creston à New York

Geneviève Soly (Photo : Robert Etcheverry)

Geneviève Soly (Photo : Robert Etcheverry)

Geneviève Soly (Photo : Robert Etcheverry)
Geneviève Soly (Photo : Robert Etcheverry)

La claveciniste et organiste Geneviève Soly recevra le 3 mai à New York le prix Paul Creston décerné par la communauté St Malachy’s – The Actors’ Chapel. Elle est la première Québécoise à être honorée dans l’histoire de ce prix.

Le prix Paul Creston est ainsi nommé en l’honneur du prolifique compositeur italo-américain (1906-1985) au style fusionnant jazz et style classique européen, similairement à Gershwin. Creston a été organiste à St. Malachy’s – The Actors’ Chapel de 1937 à 1967, menant la paroisse à créer ce prix en son honneur en 2009.

Chaque année depuis, le comité Paul Creston se réunit pour sélectionner un.e candidat.e à la carrière distinguée.

Stephen Fraser, organiste et directeur de musique, écrit que « Geneviève a été sélectionnée pour sa longue carrière en musique, son travail d’enseignante, et pour ses divers enregistrements sur disque, comme ceux de Graupner et d’autres répertoires clavecin / orgue, qui sont diffusés sur plusieurs chaînes radio américaines et aussi à l’étranger. »

Dans le cadre des cérémonies entourant la remise de cette distinction, Geneviève Soly donnera deux récitals à New York, le premier composé de Préludes et fugues extraits du Clavier bien tempéré de Bach, et le second d’oeuvres de Buxtehude, Bach, Dupré et Brahms, d’extraits du Livre d’orgue de Montréal datant du XVIIe siècle, sans oublier une pièce de Graupner, dont Soly est une grande spécialiste et ardente défenseure.

D’ailleurs, le premier volume de son édition des oeuvres de Graupner sera publié par Breitkopf & Härtel en 2025, faisant de Geneviève Soly la première éditrice canadienne à travailler pour la réputé maison de publication.

Avant son départ pour New York, Soly et le groupe Les Idées heureuses, dont elle est la fondatrice, présenteront trois cantates de Graupner lors de leur traditionnel Concert de la Passion le vendredi 29 mars à 15h à la salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI