Ludwig Van Montreal

DERNIÈRE HEURE | Madeleine Careau quitte la direction générale de l’OSM

cover Madeleine Careau (Photo : Caroline Bergeron)

cover Madeleine Careau (Photo : Caroline Bergeron)

Madeleine Careau, cheffe de la direction générale de l'OSM depuis 1999, annonce aujourd'hui qu'elle quittera son poste à la fin de cette saison. (Photo : Caroline Bergeron)
Madeleine Careau, cheffe de la direction générale de l’OSM depuis 1999, annonce aujourd’hui qu’elle quittera son poste à la fin de cette saison. (Photo : Caroline Bergeron)

L’OSM annonce par voie de communiqué que Madeleine Careau quittera ses fonctions de cheffe de la direction à la fin de mois de juin. Un comité de recrutement sera mis sur pied afin de déterminer la personne qui lui succédera.

C’est une grande page qui se tourne avec ce départ puisque Madeleine Careau est arrivée en poste il y a presque vingt-cinq ans, en 1999. Plusieurs grands projets ont été menés à terme sous sa gouverne, dont le recrutement de Kent Nagano en 2006, le lancement de la Virée classique, un des plus grands festivals urbains de musique classique au monde, l’ouverture, en 2011, de la Maison symphonique, la mise sur pied, en 2016, du programme inédit La musique aux enfants, et l’embauche, en 2021, de Rafael Payare, l’actuel directeur musical de l’Orchestre, qui sera en poste au moins jusqu’en 2027.

De plus, accomplissement remarquable par les temps qui courent, elle laisse l’orchestre dans une meilleure position financière qu’à son arrivée.

Cela fait déjà un certain temps que Madeleine Careau songeait à se retirer, mais les bouleversements apportés par la pandémie ont retardé ses plans. En annonçant maintenant son départ, elle quitte en période de pleine festivité, alors que l’OSM célèbre cette année ses 90 ans. Madeleine Careau elle-même présidait au concert-anniversaire du 16 janvier dernier, soit le soir où l’orchestre, sous la direction inspirée de son directeur musical attitré, interprétait une Septième symphonie de Mahler vivement acclamée. De telles soirées, un tel accueil du public et des médias, contribuent sûrement à lui donner le sentiment du devoir accompli.

Le président de longue date du conseil d’administration, Lucien Bouchard, lui-même arrivé en 2004, exprime en ces termes sa reconnaissance envers Mme Careau pour sa contribution au développement de l’orchestre : « Travaillant souvent dans l’ombre, alors que les réflecteurs sont projetés sur les musiciens et leur chef, Mme Careau a été une grande cheffe d’orchestre à sa façon, s’assurant que toutes les équipes, artistiques comme administratives, suivent la même partition et collaborent en harmonie pour le bien de l’institution et de ses divers publics. Gestionnaire déterminée et rigoureuse, leader inspirante et visionnaire, Madeleine laissera longtemps sa marque sur l’OSM. »

Le comité de recrutement, dont les travaux vont durer quelques mois, a une lourde tâche devant lui.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI