Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Conseil des arts du Canada annonce les gagnants de sa Banque d’instruments

Gagnants de la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada

Photo de groupe des gagnants de la Banque d'instruments du Canada (Photo: Donna Santos)
Photo de groupe des gagnants de la Banque d’instruments du Canada (Photo: Donna Santos)

Le Conseil des arts du Canada vient d’annoncer les gagnants du concours de la Banque d’instruments de musique de 2023.  Au terme d’auditions, 21 artistes ont été sélectionnés pour emprunter un instrument de la Banque pour trois ans. 

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment trois violoncellistes bien connus au Québec, Bryan Cheng et Cameron Crozman, ainsi qu’Andrea Stewart, active au sein d‘Infusion baroque et d’Arion orchestre baroque. 

 

Cameron Crozman. (Photo : Red Rubber Studio)

Les musiciens choisis ont été sélectionnés à la suite d’auditions qui se sont déroulées à Toronto du 30 juillet au 5 août. Au cours des trois prochaines années, ces jeunes interprètes pourront jouer avec certains des violons, violoncelles et archets de grande valeur de la Banque d’instruments.

 

Bryan Cheng, violoncelliste. (Photo: courtoisie de l’Agence Station Bleue)

Liste des gagnants de la Banque d’instruments de musique

Pour en savoir plus sur chacun des gagnants

Selon le Conseil des arts du Canada, la Banque d’instruments de musique a été créée « grâce à un legs de 100 000 $ de la famille Barwick et aux efforts de financement de deux Montréalais, le regretté William Turner, un homme d’affaires, et Denis Brott, un violoncelliste.

Depuis, des personnes privées et des fondations ont donné ou prêté à la Banque d’instruments de musique des violons, des violoncelles et des archets fabriqués par de grands maîtres tels que Stradivarius, Guarneri et Gagliano, et fait de généreux dons au Conseil des arts pour l’achat d’autres instruments. »

Pour en savoir plus sur le processus des auditions.

Toutes nos félicitations aux gagnants!

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI