Ludwig Van Montreal

DÉCOUVERTE | Le Chemin des miracles: un parcours immersif à découvrir ce week-end

Andrew Gray, directeur artistique de Voces Boreales, considère que Le Chemin des miracles est une oeuvre a cappella extraordinaire. (Photo: courtoisie de Voces Boreales)
Andrew Gray, directeur artistique de Voces Boreales, considère que Le Chemin des miracles est une oeuvre a cappella extraordinaire. (Photo: courtoisie de Voces Boreales)

L’ensemble Voces Boreales nous invite cette fin de semaine à découvrir son Chemin des miracles, une installation musicale et immersive à l’Église Unie St.James, ouverte jusqu’au 24 juin. Andrew Gray, directeur artistique de Voces Boreales, nous en parle. 

LVM: Au départ, qu’est-ce que le Chemin des miracles? 

Andrew Gray: « Ce projet est l’aboutissement d’un projet commencé il y a plusieurs années. L’œuvre Path of Miracles, de Joby Talbot, a été créée en 2005 en Angleterre, où j’habitais encore à l’époque. J’étais chanteur au sein du chœur qui a commandé l’œuvre et j’ai participé à la première. Plusieurs années plus tard, je suis venu à Montréal, et j’avais apporté la partition. Personne ne connaissait cette pièce ici, et à mon avis, c’est vraiment un des chefs-d’œuvre de musique chorale a cappella de cette époque. C’est une œuvre très virtuose qui dure une heure. Joby Talbot a commencé sa vie musicale dans un groupe pop qui s’appelait Divine Comedy, puis il s’est tourné vers le classique et il a composé des opéras et des ballets. En 2005, il n’était pas encore très connu.

Voces Boreales a été le premier chœur à faire Path of Miracles en entier au Canada. Par la suite, nous avons eu l’idée de créer une installation sonore multisensorielle pour permettre au public de vivre cette expérience. La pièce joue en boucle à la journée longue et donne l’occasion aux gens de se déplacer librement pour entendre les voix à partir de différents hauts-parleurs, voir des projections, des lumières installée en fonction de l’architecture de l’église, et ainsi de suite. Les gens qui achètent un billet peuvent rester aussi longtemps qu’ils veulent »

LVM: Quel est le thème de l’œuvre?

Andrew Gray: « C’est l’idée de pèlerinage, de pèlerin, du Chemin de Compostelle. Les pèlerins marchent parfois pendant des mois. La pièce raconte en quatre mouvements les étapes traditionnelles du Chemin de Compostelle, du début à la fin, et toute la symbolique du renouveau que procure l’expérience du pèlerinage. Sur le chemin, la musique aussi raconte des histoires, des mythes de ce parcours, et ce, en cinq langues. Cela crée énormément de variété et de couleurs. On peut presque sentir la difficulté du chemin et ses épreuves. C’est vraiment une pièce extraordinaire. »

 

 

À savoir:

 

Horaire:

Jeudi 22 juin, 12 h 00 – 21 h 00

Vendredi 23 juin, 12 h 00 – 21 h 00

Samedi 24 juin, 12 h 00 – 20 h 00

Église unie St. James United Church.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI