
Le jeune Justin Saulnier, violoniste, a remporté cette semaine le Grand Prix François Schubert de la 5e édition du Concours OMNI de l’Orchestre Métropolitain, et repart avec une bourse de 5000 $.
Le Concours OMNI est ouvert aux Canadiens de 7 à 17 ans, à qui il offre des bourses totalisant 29 000$.
Les concurrents sont séparés par catégories d’âge, soit les 7-11 ans, les 12-14 ans et les 15-17 ans.
Dans la catégorie des 7-11 ans, Yixuan Miao (piano), résidente de Candiac, s’est mérité le prix Yannick Nézet-Séguin et une bourse de 2000 $. Chez les 12-14 ans, c’est Natal Prévost (marimba), de Montréal, qui a gagné le Prix Hydro-Québec et une bourse de 2000 $.
À propos de Justin Saulnier
Originaire d’Orléans, en Ontario, Justin Saulnier étudie présentement avec Andrew Wan, violon-solo de l’OSM, à l’école de musique Schulich de l’Université McGill. Il a été violon solo pour l’Orchestre de chambre d’Ottawa, l’Orchestre des Jeunes d’Ottawa, ainsi que pour l’Orchestre national des jeunes du Canada, pour leur tournée estivale de 2022.
En plus de remporter le Grand Prix François Schubert du Concours OMNI, Justin Saulnier s’est mérité plusieurs distinctions récemment. Il a notamment reçu la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa en avril dernier. De plus, il participera bientôt à un prestigieux stage musical, le Music Academy of the West à Santa Barbara, où il passera huit semaines en tant que boursier. Il y a été choisi pour faire partie de leur programme de leadership sous la direction du violon solo du New York Philharmonic, Glenn Dicterow.
Au total, 184 jeunes interprètes ont tenté leur chance au Concours OMNI. De ce nombre, 40 ont participé à la finale, qui s’est déroulée au Conservatoire de musique de Montréal, et 34 d’entre eux ont reçu une bourse.
On peut écouter leurs prestations ici.
Le jury a attribué trois grands prix à l’issue de la finale du Concours, récompensant les jeunes interprètes
s’étant le plus démarqués dans leur catégorie d’âge, et ce parmi toutes les catégories d’instruments du
Concours, qui est présenté en collaboration avec la Coopérative des professeurs de musique.
On peut voir les noms de tous les lauréats sur la page du Concours OMNI.