Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L’OSM annonce la Virée classique et ses concerts d’été

Programmation 2023 de la Virée classique de l’OSM

Rafael Payare (photo: Antoine Saito), Parc olympique (photo: courtoisie de l'OSM), Bomsori Kim (Photo: page Facebook de l'artiste)
Rafael Payare (photo: Antoine Saito), Parc olympique (photo: courtoisie de l’OSM), Bomsori Kim (Photo: page Facebook de l’artiste)

L’Orchestre symphonique de Montréal vient d’annoncer la programmation de la 10e Virée classique, qui se tiendra du 16 au 20 août et sera lancée, comme le veut la tradition, par un grand concert à l’Esplanade du Parc olympique, sous le thème « Promenade au musée sur des airs d’opéra ».

En tout, 26 concerts d’une heure sans entracte seront présentés en salle, et une centaine d’activités gratuites seront offertes au public dans une dizaine de lieux du Quartier des spectacles. Les détails de cette programmation gratuite seront dévoilés le 6 juillet.

Cette année, la Virée classique aura trois artistes internationaux en résidence: la violoniste coréenne Bomsori, une artiste Deustche Grammophon, le violoncelliste allemand Nicolas Alstaedt et le pianiste suisse Francesco Piemontesi. Ils se produiront à l’occasion de différents concerts pendant ces 4 jours.

Pour le grand concert gratuit du Parc olympique, qui commencera à 19 h 30, le 16 août, la mezzo soprano Isabel Leonard chantera des airs d’opéra célèbres, Bomsori interprétera Carmen Fantasie de Waxman, d’après Bizet, et on entendra aussi les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, le tout sous la direction de Rafael Payare, qui dirigera en tout neuf concerts lors de cette édition 2023 de la Virée classique. La programmation prévoit notamment Carmina Burana à la Maison symphonique, et ce, à deux reprises.

Parmi les autres artistes invités de cette Virée classique, mentionnons la présence de Charles Richard-Hamelin (piano), Godwin Friesen (piano), Paul Merkelo (trompette), Dina Gilbert (cheffe d’orchestre), Sarah Dufresne (soprano), Margaret Little (viole de gambe), l’Ensemble Obiora, l’Ensemble Oktoecho et l’Orchestre FILMharmonique.

 

Charles Richard-Hamelin (Photo: Elizabeth Delage)

Nos suggestions

Parmi les 26 concerts en salle proposés dans le cadre de la Virée classique 2023, certains concerts ont retenu notre attention. NB que pour les concerts de musique de chambre de la salle Wilfrid-Pelletier, le public est installé sur la scène, autour des musiciens.

Pour voir toute la programmation des concerts en salle de la Virée classique 2023, rendez-vous sur le site de l’OSM.

 

Simon Rivard, chef d’orchestre. (Photo: Tam Lan Truong)

Concerts gratuits dans les parcs

Fidèle à une tradition instaurée en 1938 par Wilfrid Pelletier, l’OSM présentera quatre concerts gratuits dans les parcs cet été, cette fois sous la direction du chef québécois Simon Rivard. Sans connaître le programme détaillé de ces concerts, on sait néanmoins qu’ils mettront en vedette la soprano Suzanne Taffot ainsi qu’André Moisan, membre de l’OSM, au saxophone et à la clarinette.

 

L’amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière recevra cet été de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. (Photo: Pure Perception)

L’OSM à Lanaudière

Rappelons que cet été, l’OSM se produira quatre fois à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière:

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI