Ludwig Van Montreal

ENTREVUE | Domaine Forget de Charlevoix: un été passionnant en perspective

Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix (Photo: Annie Éthier), le Domaine Forget (photo: courtoisie)
Mathieu Lussier, directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix (Photo: Annie Éthier), le Domaine Forget (photo: courtoisie)

Cet été, le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix nous attend pour sa 45e édition avec une programmation riche et variée. Une nouvelle ère commence, avec Mathieu Lussier, nouveau directeur artistique, qui a bouclé cette programmation à partir des solides fondations laissées par son prédécesseur, Paul Fortin. Survol d’un été classique passionnant dans Charlevoix, du 24 juin au 19 août.

Il va de soi que Mathieu Lussier compte bien maintenir les standards d’excellence auxquels nous a habitués ce lieu emblématique de la région qui joue un rôle primordial dans l’écosystème musical du Québec.

« Nous avions une bonne équipe en place, avec Edith Allaire qui était directrice artistique adjointe et qui est maintenant directrice artistique associée, qui a une expérience et des idées, dit Mathieu Lussier. Je ne suis pas un réformateur et le Domaine Forget de Charlevoix est un organisme en bonne santé. J’ai envie d’être à l’écoute de ce que les gens déjà en place ont à dire, je n’ai pas envie de débarquer dans Charlevoix et d’imposer quoi que ce soit. »

 

Le Domaine Forget. (Photo: courtoisie)

Survol de la programmation 2023

Plus de 60 concerts seront présentés cet été au Festival international du Domaine Forget de Charlevoix. Parmi les grands ensembles et les têtes d’affiche, mentionnons la présence de l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, l’Orchestre de chambre de l’Académie dirigé par Jean-Marie Zeitouni, Emerson Quartet, Vadim Gluzman, Alexandre Tharaud, Kerson Leong, Charles Richard-Hamelin, Louis Lortie, Jean-Guihen Queyras, Marc Hervieux, Emmanuel Pahud, Kensho Watanabe, Valérie Milot, Stéphane Tétreault, Benedetto Lupo, QW4RTZ, Chanticleer, l’Orchestre national de jazz de Montréal – et bien d’autres artistes qui font de la musique d’époques et de genres variés.

« L’important, c’est qu’on soit dans la musique, dans la rencontre, qu’il y ait une proximité avec les artistes, et qu’il n’y ait pas de frontières strictes entre les genres. On tend la main à tout le monde », souligne Mathieu Lussier. 

Pour lui, le Festival international du Domaine Forget réunit tous les ingrédients qui font le succès d’un festival de musique classique.

« Je pense que le lieu y est pour beaucoup, dit-il. Le fait que le Festival soit attaché à une académie de formation avec des jeunes sur place apporte aussi une ambiance aux concerts, et la qualité exceptionnelle de notre salle, avec son acoustique enveloppante, et quand on sort on a le fleuve avec son immensité. »

 

L’Orchestre Métropolitain, 11 avril 2021. (Photo: Antoine Saito)

Orchestre Métropolitain

Cet été, le Domaine Forget poursuivra bien sûr ses partenariats, dont celui amorcé avec l’Orchestre Métropolitain l’an dernier. La formation montréalaise sera présente deux fois au Festival, soit les 22 et 23 juillet. Pour le premier concert, le 22 juillet on retrouvera la musique française avec la Symphonie no 1 de Louise Farrenc et le Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns avec nul autre que l’excellent Jean-Guihen Queyras.

Romance à la française, avec l’Orchestre Métropolitain, direction Yannick Nézet-Séguin, 22 juillet, 20 h. DÉTAILS ET BILLETS

 

Charles Richard-Hamelin (Photo: Elizabeth Delage)

Grande première: Charles Richard-Hamelin et l’Orchestre Métropolitain

Cela peut sembler incroyable, mais l’un de nos meilleurs pianistes, Charles Richard-Hamelin, n’a jamais eu l’occasion de jouer avec l’Orchestre Métropolitain. Cette première rencontre aura lieu, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Au programme : Burlesque en ré mineur, une pièce concertante pour piano et orchestre de Richard Strauss, l’Ouverture du Vaisseau Fantôme de Wagner, et la Symphonie no 5 de Sibelius.

Rencontre symphonique, Orchestre Métropolitain et Charles Richard-Hamelin, 23 juillet, 15 h. DÉTAILS ET BILLETS

 

Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre. (Photo : Westmount Photography, Robert Provencher)

Partenaires de longue date: l’OSQ et Les Violons du Roy

« Il y a aussi de nombreux partenaires historiques au Domaine, tels que Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi que tous les professeurs de l’académie qui viennent nourrir une grande partie des concerts, souligne Mathieu Lussier. Ce que Paul nous a aussi laissé, c’est une structure de programmation avec différents volets et des séries. »

Même s’il n’a pas l’intention de tout changer, le nouveau directeur artistique du Festival arrive bien sûr en poste avec des idées et des préférences.

« Il y a des petites touches qui me ressemblent, notamment la place faite à la musique française, romantique, et un peu de musique ancienne, mais il n’était pas question de tout révolutionner », dit-il.

Dans cet esprit, il cite le concert Sous les ponts de Paris, avec l’Orchestre symphonique de Québec et la soprano Florie Valiquette, qu’il dirigera.

« C’est un concert tout français avec des compositeurs un peu moins connus tels qu’André Grétry, ou Étienne Nicolas Méhul, ce sont des compositeurs que je fréquente beaucoup et dont je fais la promotion, alors c’est un programme qui me ressemble davantage. »

Sous les ponts de Paris, OSQ et Florie Valiquette, dir. Mathieu Lussier, 5 août, 16 h. DÉTAILS ET BILLETS

En plus du concert du 5 août, l’Orchestre symphonique de Québec sera au Domaine le 15 juillet pour le programme Les mille et une nuits, avec le flamboyant violoniste Kerson Leong, sous la direction de Kensho Watanabe. Au programme: Tzigane, de Ravel, Scheherazade, de Rimsky-Korsakov, l’Ouverture Egmont, de Beethoven, l’Ouverture Die Fledermaus, de Johann Strauss II, et Ballade en la mineur, de Samuel Coleridge-Taylor.

Les Mille et une nuits, OSQ et Kerson Leong, 15 juillet, 20 h DÉTAILS ET BILLETS

Également partenaires de longue date du Festival, Les Violons du Roy nous offriront cet été le concert d’ouverture, mais aussi le concert de clôture.

« Nous avons des gens qui nous sont fidèles et planifient leurs vacances en fonction d’une visite au Domaine Forget, dit Mathieu Lussier. Mais ce serait bien aussi d’avoir des visiteurs qui sont dans la région et décident spontanément d’assister à un concert. Il faut donc avoir des propositions qui les attirent. C’est pourquoi la grande différence dans la programmation, cette année, c’est que notre concert d’ouverture, qui coïncide avec la St-Jean-Baptiste, est un hommage à Gilles Vigneault dans des orchestrations signées François Vallières avec les Violons du Roy, Marie-Thérèse Fortin et Normand Chouinard, sous la direction de Mélanie Léonard.

Le voyageur: hommage à Gilles Vigneault, 24 juin 2023, 16 h. DÉTAILS ET BILLETS

 

Alexandre Tharaud (Crédit: Marco Borggreve)

En clôture du Festival, les Violons du Roy seront en compagnie d’Alexandre Tharaud pour son programme Cinéma, sous la direction de Mathieu Lussier. Le pianiste français rend hommage au 7e art en interprétant des œuvres de Michel Legrand, John Williams, Philippe Sarde, Georges Delerue, entre autres.

Cinéma, avec Les Violons du Roy et Alexandre Tharaud, 19 août 2023, 20 h DÉTAILS ET BILLETS

 

Vadim Gluzman (Photo : Marco Borggreve)

Grandes rencontres et petits ensembles

Comme le veut la tradition du Festival, de nombreux musiciens et musiciennes de divers horizons formeront des petits ensembles, le temps d’un récital. C’est le cas, entre autres, du violoniste Vadim Gluzman qui jouera avec l’altiste Jennifer Stumm et le violoncelliste Johannes Moser, le 14 juillet, pour le programme intitulé Au cœur de la musique. 

Au cœur de la musique, le 14 juillet, 16 h. DÉTAILS ET BILLETS

« Pendant nos 12 semaines d’académie, des professeurs qui souvent, ne se connaissaient pas, se côtoient, et ça provoque des rencontres. Je pense notamment à Louis Lortie qui va jouer avec le violoncelliste Zlatomir Fung, le 17 juin. Parfois, on fait carrément la proposition à des artistes de travailler ensemble, on favorise ces rencontres, mais le plus souvent, elles sont générées par les activités de l’académie. »

Dialogue, avec Louis Lortie et Zlatomir Fung, le 17 juin, 15 h DÉTAILS ET BILLETS

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION 

À LIRE AUSSI: LES COUPS DE COEUR DE LUDWIG VAN MONTRÉAL AU FESTIVAL

Cet article a été commandité par le Domaine Forget de Charlevoix. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI