Ludwig Van Montreal

IN MEMORIAM | Gilbert Patenaude, ancien directeur musical des Petits chanteurs du Mont-Royal, est décédé

Gilbert Patenaude (1947-2022)
Gilbert Patenaude (1947-2022)

C’est avec regret que nous venons d’apprendre le décès de Gilbert Patenaude, ancien directeur musical des Petits chanteurs du Mont-Royal pendant 38 et compositeur. Son décès est survenu hier, le 13 novembre. Il avait 75 ans. 

La nouvelle, accompagnée d’une courte biographie, a été annoncée sur Facebook par la page « Famille Patenaude » autour de minuit, peu avant minuit, dimanche soir, dans ces mots:

« L’épouse et les enfants de Gilbert Patenaude ont le regret d’annoncer son décès, survenu le 13 novembre 2022. Né à Montréal, il fut directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal pendant 38 ans. Il a aussi été pédagogue au sein d’autres institutions d’enseignement comme le Cégep de Saint-Laurent et l’école Vincent-d’Indy. Il a dirigé le Chœur Vaudreuil-Soulanges, le Théâtre d’art lyrique de Laval et il fut le chef fondateur de plusieurs ensembles dont l’Orchestre symphonique de Laval, les
Chantres musiciens, les Voix d’Elles, les Filles de l’Île et le Chœur Enharmonique.
Il laisse un important corpus d’œuvres comprenant des opéras, de la musique orchestrale, de la musique de chambre, plusieurs œuvres vocales et des milliers d’harmonisations, arrangements et orchestrations. Il a reçu le Prix hommage 2018 du Conseil québécois de la musique et une Médaille de l’Assemblée nationale en 2022. »
Ses fils, Laurent Patenaude, codirecteur général et directeur artistique des Violons du Roy, et Julien Patenaude, chanteur au sein du quatuor vocal Quartom, ainsi que ses filles Mariane Patenaude, professeure et pianiste accompagnatrice au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que directrice du chœur Les Voix d’Elles, et Rachel Patenaude, également pédagogue, ont eu ces mots :

 

 

 

 

Toutes nos condoléances à la famille Patenaude ainsi qu’à tous ceux qui ont côtoyé cette homme d’exception.