Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ | En avant l’art vivant! aux Jeunesses Musicales Canada

 

Barbada (Photo: Martine Poulin)
Barbada (Photo: Martine Poulin)

Un message des Jeunesses Musicales Canada

 

En avant l’art vivant !


La salle Joseph-Rouleau au rythme des variations musicales

 

Montréal, le 19 octobre 2022 – Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada) démarrent leur saison sur les chapeaux de roue, du 19 au 23 octobre 2022 avec l’événement En avant l’art vivant !, à la salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau. Au menu : Classe de maître, heure du conte musical, atelier, bal et concerts hors-série le tout animé par la Drag-Queen Barbada, accompagnée par le violoncelliste Stéphane Tétreault.

« Assister aux concerts des JM Canada est une occasion unique de rencontrer les musiciens professionnels de la relève qui sont appelés à des carrières prometteuses. Le ténor Marc Hervieux, la contralto Marie-Nicole Lemieux, et plus récemment, le pianiste Charles Richard-Hamelin, le violoncelliste Stéphane Tétreault, le pianiste Philippe Prud’homme et le duo Stick & Bow sont tous des artistes qui ont fait des tournées avec les JM Canada en début de carrière », a déclaré Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique.

Les JM Canada souhaitent aussi faire découvrir leur salle, un trésor bien caché, à la communauté montréalaise. Facilement accessible en métro (station Mont-Royal), la salle Joseph-Rouleau offre une acoustique exceptionnelle dans une atmosphère feutrée et intime.

 

Programmation d’En avant l’art vivant!

Cours de maître avec Stéphane Tétreault

Le public est invité à découvrir et encourager les jeunes artistes canadiens de demain dans une formule intime. Grâce à un cours de maître avec le violoncelliste de renom Stéphane Tétreault, les étudiants du Conservatoire de musique de Montréal ont l’occasion unique d’échanger avec un artiste établi tout en perfectionnant leurs connaissances du répertoire et de l’instrument.

Gratuit : 19 octobre 2022 à 10 h – Activité relève – Places limitées ouvertes au public (sur réservation).

L’heure du conte musical avec Barbada

Pour cette heure du conte bien spéciale, Barbada sera accompagné du pianiste Xavier Rousseau. Les enfants sont invités à une activité ludique et sympathique qui vise à les amener à s’ouvrir à l’inclusion, à développer l’amour de la lecture et de la musique. Ils auront aussi la joie de découvrir brièvement l’univers coloré des Drag-Queens !

Gratuit : 21 octobre 2022 à 9 h 30 et à 10 h 45 – Activité scolaire 3-6 ans – Places limitées ouvertes au public (sur réservation).

Atelier Musique au corps, encore !

Dans cette initiation au rythme, les jeunes découvrent et observent différentes cultures musicales qui utilisent le corps comme un instrument de percussion. En groupe, ils sont invités à relever des défis rythmiques et à créer un orchestre de percussion corporelle.

Gratuit : 21 octobre 2022 à 13 h – Activité scolaire 7-12 ans – Places limitées ouvertes au public (sur réservation).

 

Barbada et le bal des globetrotteurs

Barbada et cinq artistes passionnés de musique entraînent les enfants dans une aventure dansante et festive. De l’Amérique du Sud à l’Europe en passant par l’Inde, petits et grands découvrent différentes traditions musicales et prennent conscience que la diversité culturelle est un trésor de richesse !

Gratuit : 22 octobre à 10 h et à 11 h 30 – Activité grand public – 6-10 ans (sur réservation)

 

Barbada
Stéphane Tétreault

Carte blanche à Barbada et Stéphane Tétreault

Cette soirée éclatée est présentée par le violoncelliste Stéphane Tétreault et la Drag-Queen Barbada. Voilà un concert inédit, où musique, humour, tendresse et légèreté sont à l’honneur ! Le public peut écouter des œuvres pour violoncelle, alors que Barbada, Stéphane et leurs invités-surprises déboulonnent les mythes de la musique classique et attirent dans un univers où les styles fusionnent et s’entremêlent…

Gratuit : 22 octobre 2022 à 19 h – Activité grand public – Un apéro est offert dès 18 h (sur réservation)

La saison se poursuit

Après ce bel événement de la rentrée, les JM Canada invitent le public à un voyage musical riche et coloré avec ses concerts pour petits et grands dans le cadre des Concerts apéro et des Concertinos famille.

Série Concert apéro

Cinq jeudis dans la saison, les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève jouent un programme commenté de soixante à soixante-quinze minutes sans entracte.

L’artiste en résidence pour cet automne, la pianiste Meagan Milatz, invite le public à voyager avec elle et ses complices avec trois concerts uniques.

 

Le 26 janvier 2023, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et le guitariste Christ Habib soulignent le 100e anniversaire d’Astor Piazzolla, ce grand compositeur aux sons de ses plus grandes inspirations, avec le concert Hommage à Piazzolla.

Puis le 23 février 2023, c’est une ode à la nature avec Entre Ciel et Terre que propose le clarinettiste Louis-Benoît Caron, accompagné du pianiste Julien Leblanc.

Pour les Concerts apéro, le public est attendu dès 18 h pour déguster gratuitement un verre de vin sélectionné et offert par notre partenaire réZin, avant chaque concert, qui lui, débute à 19 h.

 

Série Concertinos famille

Dès l’âge de 3 ans, les jeunes mélomanes se laissent séduire par les Concertinos familles avec six concerts théâtraux et éducatifs qui leur donnent la possibilité de s’initier à l’opéra, à la flûte, au luth, à la clarinette et à la musique électroacoustique. Une belle variété pour explorer les possibilités de la musique. Ces concerts sont présentés les dimanches à 10 h et à 11 h 30.

 

Détails et billets : jmcanada.ca

 

La publication de communiqués tels que celui-ci est réservée aux membres de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI