Ludwig Van Montreal

PAUSE-CAFÉ | Un compositeur suédois écrit une œuvre pour un violoncelliste-robot

Le compositeur suédois Fredrik Gran a composé un Concerto pour violoncelle pour un violoncelliste-robot. (Photo: Fredrik Gran, Instagram)
Le compositeur suédois Fredrik Gran a composé un Concerto pour violoncelle pour un violoncelliste-robot. (Photo: Fredrik Gran, Instagram)

Depuis un an, le compositeur suédois Fredrik Gran compose de la musique pour des robots. Son Concerto pour violoncelle no 1 (2019) lui a été commandé par l’ensemble de musique contemporaine KammarensembleN. 

Comme le dit Fredrik Gran sur son site:

« Le violoncelliste-robot, une entité non-humaine à l’intersection d’un musicien et d’un instrument, consiste en deux bras robotiques industriels jouant un violoncelle. La composition explore le jeu spécifique et les techniques que ce système peut livrer, soulignant le potentiel d’un robot-violoncelliste tout en explorant ses caractéristiques anthropomorphiques et les implication scénographiques qui en découlent. Le robot a développé un style et des techniques individuelles ainsi qu’une réflexion compositionnelle. »

Le projet est toujours en développement, et le compositeur a récemment partagé une vidéo sur Instagram pour démontrer les capacités du robot. Vous pouvez juger de ses talents par vous-même!

 

Gran utilise le même genre de robot que l’on peut voir sur des chaînes d’assemblage automatisées, ce qui requiert déjà un certain niveau de dextérité. Les bras du robot peuvent aussi accorder l’instrument et mettre de la colophane sur l’archet. De plus, il est programmé pour avoir suffisamment de sensibilité pour jouer avec des nuances, et peut également jouer en duo. Le compositeur a aussi écrit pour un contrebassiste robot.

Cet article est une traduction adaptée d’un texte original publié sur Ludwig van Toronto. Traduction: Caroline Rodgers

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI