Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Daniel Barenboim prend sa retraite pour raisons de santé

Daniel Barenboim (Photo: Christian Mang)

Le célèbre pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim a annoncé aujourd’hui l’arrêt de ses activités professionnelles pour raisons de santé. Il a déclaré être atteint d’une maladie neurologique grave.

Le musicien légendaire, maintenant âgé de 79 ans, a lui-même annoncé la nouvelle sur Twitter:

« C’est avec un mélange de fierté et de tristesse que j’annonce aujourd’hui que je prends du recul par rapport à certaines de mes activités de spectacle, en particulier mes engagements de direction, pour les prochains mois.

Ma santé s’est détériorée au cours des derniers mois, et j’ai été diagnostiqué pour une grave condition neurologique. Je dois maintenant me concentrer sur mon bien-être physique autant que possible. La musique a toujours été essentielle et continuera de faire partie de ma vie.

J’ai vécu toute ma vie dans la musique et par elle, et je vais continuer de le faire tant que ma santé le permettra. Quand je regarde en arrière, et devant moi, je ne suis pas seulement heureux, mais comblé. »

 

 

Au cours de sa longue et fructueuse carrière, Daniel Barenboim, qui est né en 1942 à Buenos Aires, en Argentine, a dirigé une multitude d’orchestres et travaillé les plus grands musiciens de son époque. Il a également été l’époux de la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré, décédée de la sclérose en plaques en 1987, à l’âge de 42 ans.

Il a également reçu de nombreux prix et honneurs, dont la Légion d’honneur, en 2011. Un astéroïde porte même son nom. Il a aussi créé des fondations, dont la Fondation Barenboim-Saïd, ainsi que le Centre de musique Barenboim-Saïd, un conservatoire de musique situé à Ramallah en Palestine.

Depuis 1992, il est directeur musical de l’Opéra d’État de Berlin (Staastoper Berlin).

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI