Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le violoncelliste Bryan Cheng remporte la plus haute distinction à Verbier

Bryan Cheng, violoncelliste. (Photo: Courtoisie du Concours international de cordes UNISA)
Bryan Cheng, violoncelliste. (Photo: Courtoisie du Concours international de cordes UNISA)

Le violoncelliste canadien Bryan Cheng vient à nouveau de se démarquer à l’international en remportant la plus haute distinction de la « Verbier Festival Academy » soit le Prix Yves Paternot, qui récompense annuellement le musicien le plus prometteur et le plus accompli de cette académie. 

Ce prix d’une valeur de 10 000 francs suisses (13 444 $ canadiens) porte le nom d’une figure marquante du Festival, le fondateur de l’Association des Amis du Verbier Festival, et membre du Conseil de fondation. En plus du prix en argent, le lauréat est invité à se produire à Verbier et pourrait prétendre, en plus, à recevoir une aide de 15 000 francs suisses (21 167 $) pour développer sa carrière.

Rappelons que Bryan Cheng, 25 ans, est lauréat du Concours OSM 2019, qu’il a remporté le 2e prix et le Prix du public au Concours international de musique de Genève en 2021, ainsi que le premier prix au Concours international de cordes UNISA en Afrique du Sud, entre autres. Il fera ses débuts à la Philharmonie de Berlin au cours de la saison 2022-2023 avec le Deustche Symphonie-Orchester Berlin. Il étudie présentement à Berlin avec Jens Peter Maintz. Natif d’Ottawa, il est représenté par l’Agence Station Bleue.

Il joue sur un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », Crémone, 1699 gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec).

On pourra entendre Bryan Cheng lors de la Virée classique 2022. Il sera du récital « Ravel en Amérique » avec Andrew Wan, le 13 août, à 13h30, au Théâtre Maisonneuve, et participera aussi à l’Ensemble de la Virée, un ensemble à cordes d’une quinzaine de musiciens, dans un concert sous la direction de Rafael Payare, le 14 août, à 13 h au Théâtre Maisonneuve.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI