Ludwig Van Montreal

NOUVELLE  | Alain Trudel quitte l’Orchestre symphonique de Laval

Alain Trudel était chef attitré et directeur artistique de l'OSL depuis 2006. (Photo: courtoisie)
Alain Trudel était chef attitré et directeur artistique de l’OSL depuis 2006. (Photo: courtoisie)

Nouveau choc en musique classique: le chef Alain Trudel quitte l’Orchestre symphonique de Laval. La nouvelle a été annoncée par communiqué de presse, sans précisions sur les raisons de son départ. 

Alain Trudel était chef attitré et directeur artistique de l’OSL depuis 2006. Reconnu pour son engagement et son dévouement auprès de l’orchestre, apprécié des musiciens, son départ laissera certainement un grand vide. En plus de diriger l’OSL, il participait à une foule d’activités en marge, par exemple des visites aux écoles pour diriger des orchestres scolaires, ainsi qu’à des résidences de personnes âgées. J’avais eu l’occasion de l’accompagner pendant toute une journée, en 2017, alors qu’il fêtait ses 10 ans à la tête de l’OSL, dans le cadre d’un reportage pour La Presse. 

On nous annonce que plusieurs chefs invités se succéderont au podium de l’orchestre durant la prochaine saison, le temps que l’on évalue qui pourrait devenir le prochain chef de l’OSL.

Mais il sera difficile de remplacer Alain Trudel, qui est non seulement un grand musicien, mais aussi un homme de cœur.

Des explications vagues

Les explications données par le communiqué de presse de l’OSL ne donnent pas vraiment d’indications sur les raisons du départ d’Alain Trudel:

« Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier Alain pour les 15 années passées à la barre de l’Orchestre symphonique de Laval et pour son engagement renouvelé à l’égard des musiciens et du public, » a déclaré Claude Choinière, président par intérim du conseil d’administration de l’OSL. « Il est rare de rencontrer une personne aussi dévouée, compétente et engagée dans sa communauté que monsieur Trudel et l’OSL tient à souligner son professionnalisme et son amour pour la musique, ce qui a contribué à hisser la renommée de l’Orchestre vers de plus hauts sommets », a ajouté M. Choinière.

La saison 2022-2023 n’a toujours pas été annoncée. On sait également que le président sortant du C.A, Winston McQuade, a démissionné en mars dernier pour des raisons sans aucun lien avec la situation. Il est également bon de se rappeler que la direction générale de l’organisme a changé plusieurs fois de mains au cours des dernières années.

Pour sa part, Alain Trudel s’est contenté de remercier les personnes avec qui il a travaillé au cours des dernières années dans ces termes exacts:

« Je tiens particulièrement à remercier les extraordinaires musiciens de l’Orchestre, le formidable et fidèle public, Sandra Chartrand, Alain Demers, Marie-Pierre Roland, Maude Brunet ainsi que toutes les personnes qui soutiennent l’OSL. »

On ne peut s’empêcher de remarquer que le chef n’a pas inclus dans ses remerciements la directrice générale actuelle, Tatianna de Burbure, entrée en poste en novembre 2021. Toutefois, aucun indice ne transparaît permettant de présumer d’un conflit potentiel entre celle-ci et le chef.

MISE À JOUR (8 JUIN, 19H30): 

Une source au sein de l’OSL qui souhaite conserver l’anonymat nous a raconté que les musiciens ont été convoqués à une réunion zoom lundi, avec un préavis de 90 minutes, et que c’est à cette occasion qu’ils ont appris le départ du chef, sans toutefois qu’on leur en donne les motifs, malgré leurs questions. La source a précisé que « toutes les informations concernant les motifs du départ d’Alain Trudel sont confidentielles afin de protéger la réputation d’Alain comme de l’orchestre. Le communiqué de presse aurait été écrit de façon conjointe avec Alain et l’administration de l’orchestre. À la question a été posée à savoir si un jour on en saurait plus, et la réponse a été: non. »

On ne peut que compatir avec les musiciens qui viennent de perdre leur chef en demeurant dans l’obscurité quant aux vraies raisons de ce départ inattendu. Concluons en disant que cette culture du secret qui a cours au sein de nombreux organismes culturels est déplorable et n’aide en rien ces organismes à se rapprocher de leur public.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI